Résidence principale et travaux de rénovation : que peut-on déduire des impôts ?

UNI-MÉDIAS

Publié le : 30/12/2024

Mis à jour le : 03/09/2025

4 min de lecture

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) – qui permettait de bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 30 % du montant des travaux de rénovation énergétique d’un logement à usage de résidence principale – a été remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov. Ce qui n’empêche pas certains travaux de continuer à bénéficier de crédit d’impôt. Éclairage.

Depuis le 1er janvier 2021, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) n’existe plus. Il a été remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’, devenu au fil du temps le principal moyen de financer les travaux de rénovation énergétique.

Pour rappel, après de nombreuses évolutions, les aides MaPrimeRénov’ se structurent depuis le 1er janvier 2024 en deux parcours de rénovation :

Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui vise les rénovations permettant de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov ».

Le parcours « Rénovation par geste » pour les mono gestes, réservé aux habitations déjà bien isolées, et qui donne accès aux dispositifs d’aides « Ma Prime Rénov » pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux. Il est accessible aux ménages avec des revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et ce quelle que soit l'étiquette énergétique de leur logement jusqu'au 31 décembre 2024. À compter du 1er janvier 2025, les logements classés F et G ne seront plus éligibles.


Comment savoir si je suis éligible aux aides MaPrimeRénov’ ?


Pour être éligible à Ma Prime Rénov « Parcours par geste », vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans (2 ans en Outre-mer ou en cas de remplacement et de dépose d’une chaudière au fioul) avec un DPE ou un audit énergétique compris entre A et G. Vos ressources doivent être très modestes, modestes ou intermédiaires.

Pour être éligible à Ma Prime Rénov « Rénovation d’ampleur », vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans occupé ou loué à titre de résidence principale. Vos travaux devront permettre un gain d’au moins 2 classes sur le DPE. Pour les logements initialement classés G, F ou E, la rénovation peut se faire en 2 étapes sur une durée de 5 ans, à condition d’atteindre au moins la classe C pour les biens F ou G et la classe B pour ceux E.

Quels sont les travaux qui donnent droit à un crédit d'impôt ?

On vient de le voir, il n’est plus possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux de rénovation énergétique. En revanche, vous pouvez toujours bénéficier d’un crédit d’impôt pour :


  • L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ;

  • L’installation d’équipements dans votre habitation principale conçus pour l’accessibilité du logement aux personnes âgées ou handicapées, ou permettant l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

Quid de la TVA à taux réduits ?


Certains travaux effectués dans votre habitation principale ou secondaire peuvent vous faire bénéficier d’un taux de TVA réduit.

Les 20 % initiaux du taux de TVA sont réduits à 10 % ou 5,5 % en fonction du type de travaux effectués.

Selon l’article 279-0 bis du Code Général des Impôts, le taux de TVA à 10 % concerne les travaux d’amélioration, d’entretien, de transformation et d’aménagement. Ce taux peut ainsi s’appliquer sur les prestations de main d’œuvre ou encore sur les fournitures requises à la réalisation des travaux (ciment, carrelage, peinture, etc…).

Selon l’article 278-0 bis A du Code Général des Impôts, le taux de TVA à 5,5 % s’applique aux travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique. Il peut par exemple s’appliquer à des dépenses en faveur d’économie d’énergie, d’isolation thermique ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du taux réduit de 5,5% ?

Pour bénéficier du taux réduit de 5,5%, vous devez respecter les conditions suivantes :


  • Les travaux concernés doivent être des travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique ;

  • Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans ;

  • Seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise sont soumis au taux réduit. Si vous achetez vous-même les matériaux ou les équipements, ceux-ci seront soumis au taux normal de 20% ;

  • Les travaux ne doivent pas augmenter la surface de plancher de la construction existante de plus de 10% ;

Les conditions sont les mêmes pour bénéficier du taux intermédiaire de 10% en cas de travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien.


Qui a droit à la TVA à 5,5% ?

Tous les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles bénéficient automatiquement de la TVA à 5,5%. Lorsqu’ils sont fournis et facturés par l’entreprise prestataire dans le cadre de la prestation de travaux qu’elle réalise, les équipements, matériaux ou appareils suivants sont concernés par la TVA réduite à 5,5% :


  • Les chaudières à condensation ;

  • Les chaudières à micro-cogénération gaz d’une puissance de production électrique inférieure ou égale à 3 kilovolt-ampères par logement ;

  • Les matériaux d’isolation thermique des parois opaques ou vitrées, de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l'extérieur ;

  • Les matériaux de calorifugeage de tout ou partie d’une installation de production ou de distribution de chaleur ou d’eau chaude sanitaire ;

  • Les appareils de régulation de chauffage ;

  • Les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, à l’exception des équipements de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil, ou des pompes à chaleur, autres que air/air, dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire ;

  • L’échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques ;

  • Les équipements de raccordement à un réseau de chaleur, alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou par une installation de cogénération.

Vous souhaitez allez plus loin qu’une estimation et réaliser un diagnostic immobilier ?

Notre partenaire EX’IM vous propose des services complémentaires

Un réseau d'experts qualifiés intervenant à votre domicile :

  • Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour valider votre étiquette énergétique,
  • Un Bilan Habitat 360, permettant d'obtenir un DPE mais également de retrouver des scénarios de travaux précis et chiffrés, et d'estimer votre étiquette énergétique après réalisation des travaux préconisés.
  • Un Audit Energétique, pour obtenir une analyse plus complète, avec sondages et scénarios d'améliorations règlementaires pour atteindre l'étiquette B.

Que vous mettiez votre bien en vente, en location, ou que vous souhaitiez simplement connaître son efficacité énergétique, faites appel à notre partenaire EX'IM pour obtenir un diagnostic certifié !

Découvrir les services

Envie d’aller plus loin dans votre projet ?

Simuler un projet d'écorénovation

Rénovation énergétique

Je me lance

Estimer le montant de mes aides

Aides

Je me lance

Evaluer mon plan de financement

Financement

Je me lance

Trouver un professionnel RGE pour vos travaux

Artisan RGE

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

01/09/20254 min de lecture

01/09/20254 min de lecture

01/09/20258 min de lecture

01/09/20253 min de lecture

01/09/20255 min de lecture

Vous avez des questions ?

    Comment évaluer les besoins en rénovation énergétique de mon logement ?

    En réalisant un DPE. Derrière ces trois lettres se cache le « diagnostic de performance énergétique », un bilan énergétique réalisé par un professionnel certifié qui va vous renseigner sur la consommation énergétique globale de votre foyer, ainsi que sur son niveau d'émission de CO2. Concrètement, un DPE comporte deux étiquettes : l’étiquette « énergie » qui indique la consommation énergétique de votre logement exprimée en kWhEP/m².an. La note va de A pour les logements économes à G pour les logements les plus gourmands en énergie ; l’étiquette « climat » qui permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par votre logement. Le calcul est exprimé en kg eq CO2/m2.an. Les performances de ces émissions vont de A à G, selon que le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2023, les consommations d’énergie primaire et finale apparaissent également sur la première page du DPE.

    Sur un DPE, vous aurez aussi des recommandations qui vous permettront de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie : il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion de votre logement et de ses équipements, ainsi que des recommandations de travaux.

    Notez que ces travaux ne sont pas obligatoires : le DPE a pour objectif d’inciter à améliorer la performance énergétique d’un logement, pas d’obliger à la réalisation de travaux. En revanche, le DPE est un document à fournir obligatoirement en cas de vente d’un bien immobilier (obligation en vigueur depuis 2007) et en cas de location d’un bien immobilier (obligation en vigueur depuis 2006).

    Quelles sont les différentes options de financement disponibles pour un projet de rénovation énergétique ?

    Les aides « Ma Prime Rénov », structurées en deux parcours de rénovation : le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui vise les rénovations permettant de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov » ; le parcours « Rénovation par geste » qui donne accès aux dispositifs d’aides « Ma Prime Rénov » pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux comme des gestes d’isolation, réparations et autres d’équipement de chauffage. 

    MaPrimeRénov’Copropriété, qui permet aux copropriétaires de bénéficier d’une aide financière pour des travaux effectués au niveau des parties communes de la copropriété ou sur des parties privatives déclarées d’intérêt collectif. 

    Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Délivrés par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total Énergies, etc.), ils peuvent vous aider à financer partiellement ou totalement les travaux d'économies d'énergie (comme des travaux d'isolation ou le changement de vos équipements de chauffage par exemple) dans votre logement. 

    Les « coups de pouce » énergie, des aides financières destinées aux particuliers et attribués par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des CEE. À ce jour, quatre primes « Coup de Pouce » sont disponibles : la prime « Coup de pouce Chauffage », la prime « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », la prime « Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle » et la prime « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif ». 

    Vous pouvez également contracter un éco-prêt à taux zéro – ou éco PTZ – dans une banque ayant signé une convention avec l’État. Avec ce type de prêt, vous ne rembourserez que le montant exact emprunté. Il pourra vous aider à financer différents travaux de rénovation énergétique. 

    Enfin, il existe de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Pour vous aider à les identifier, rendez-vous sur le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) ou sur le simulateur JECORENOV.

    À quoi sert l’Eco-PTZ et quels sont les profils éligibles ?

    L’éco-PTZ est un prêt à taux d’intérêt nul accordé pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il n’est soumis à aucune condition de ressources. Pour en bénéficier, il suffit d’être une personne physique (propriétaire occupant, locataire ou bailleur) ou bien une société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique. Le logement concerné doit être déclaré comme résidence principale (occupé au moins 8 mois par an) ou destiné à le devenir. 

    Un seul éco-PTZ peut être demandé par logement, mais il est possible de solliciter un éco-prêt supplémentaire dans les 5 ans. Au total, le montant des deux éco-prêts à taux zéro ne peut dépasser : 

    • 30 000 euros en cas de bouquet de travaux ;

    • 50 000 euros en cas de travaux de performance énergétique globale. 

    Dans le cas d’un éco-PTZ classique, la durée de remboursement ne peut excéder 15 ans. Elle peut cependant être portée à 20 ans dans le cas d’un éco-PTZ « performance énergétique globale ». 

    Les travaux de rénovation énergétique financés par l’éco-PTZ doivent appartenir à au moins une des 7 catégories suivantes : 

    • L’isolation thermique de la toiture ;

    • L’isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur ;

    • L’isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur ;

    • L’isolation des planchers bas ;

    • L’installation ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire ;

    • L’installation d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable ;

    • L’installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable. 

    Il est également possible de demander l’éco-PTZ pour le financement de travaux : 

    • Permettant d’améliorer la performance énergétique du logement ayant ouvert droit à l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité ou à MaPrimeRénov’ ;

    • Permettant d’améliorer d’au moins 35 % la performance énergétique globale du logement, par rapport à la consommation conventionnelle avant travaux ;

    • Constituant des travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectifs par des dispositifs ne consommant pas d’énergie et respectant certains critères techniques. 

    Le plafond maximal de l'éco-PTZ est le suivant : 

    • 7 000 € pour 1 action de travaux sur les parois vitrées ;

    • 15 000 € pour 1 action de travaux d'une autre nature ;

    • 25 000 € pour un lot de 2 travaux ;

    • 30 000 € pour un lot de 3 travaux ou plus ;

    • 50 000 € pour une rénovation globale.

    Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de solliciter un « éco-PTZ PrimeRénov’ » : ce prêt (qui peut aller jusqu’à 50 000 €) vous permet de financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Sa durée de remboursement peut aller jusqu’à 20 ans, en fonction de votre situation.

    Comment fonctionnent les prêts ou les crédits dédiés à la rénovation énergétique ?

    Après avoir identifié les aides financières publiques et les dispositifs privés auxquels vous avez droit, il se peut qu’il vous reste une certaine somme à payer. C’est ce que l’on appelle le « reste à charge ».

    Plusieurs options sont possibles pour les financer : 

    • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt accordé par une banque ayant signé une convention avec l’État. Il permet de financer certains travaux d’économie d’énergie dans un logement et/ou votre reste à charge. Sa particularité : les intérêts sont pris en charge par l’État.

    • Le prêt travaux. Le prêt travaux est un type de crédit à la consommation qui vous permet de financer des travaux dans votre appartement ou votre maison. Il s’agit souvent d’un crédit à taux fixe, avec une durée de remboursement plutôt courte.

    • Le prêt avance rénovation. Rendu possible grâce à la loi Climat et résilience, le prêt « avance rénovation » est une avance octroyée par certaines banques aux propriétaires de passoires thermiques, c’est-à-dire des logements classés F et G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le remboursement de ce prêt hypothécaire n’intervient que lors de la vente du bien immobilier ou au moment d’une succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires. Les prêts sont garantis par l’État, à hauteur de 75 % du total emprunté.

    • Le prêt épargne logement. Les détenteurs d’un plan d’épargne logement (PEL) peuvent demander un prêt épargne logement pour financer des travaux de rénovation énergétique. Le taux de ce prêt dépend de la date d’ouverture du plan.

    Vous souhaitez vérifier votre éligibilité aux différents financements ? Rendez-vous sur notre simulateur.