Tout savoir sur l’installation d’un thermostat connecté

Publié le : 04/02/2025 Mis à jour le : 04/02/2025

La réglementation oblige tous les ménages à équiper leur logement de thermostats programmables à partir du 1er janvier 2027. On vous dit comment faire pour vous mettre en conformité.

Selon le ministère de la transition écologique, chaque année, les ménages français dépensent en moyenne 1 744 euros en énergie pour leur logement.

Ajoutez à cela la publication, le 8 juin 2023, d’un décret au Journal Officiel (JO) stipulant que tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce à compter du 1er janvier 2027, et vous comprendrez aisément pourquoi vous n’avez pas vraiment le choix : il va rapidement falloir – si ce n’est pas déjà fait – doter votre logement d’un équipement capable de permettre la programmation de votre chauffage pièce par pièce. Et ce afin de vous mettre en conformité avec la réglementation.


Thermostat connecté : de quoi parle-t-on ?


Comme son nom l’indique, un thermostat connecté est un appareil relié via des ondes radio ou des ondes infrarouges à votre chaudière à gaz, votre pompe à chaleur ou vos radiateurs électriques. Se présentant sous la forme d'un petit boîtier fixé sur l'un des murs de votre logement et connecté via le wifi ou le réseau mobile à votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, il vous permet de définir les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez activer ou désactiver les plages de chauffe. Et puisqu’il est également connecté à votre box Wi-Fi, il peut par exemple accéder en temps réel aux prévisions météo de votre région, et donc réguler la température afin d’allier confort et économie d’énergie.


Comment installer un thermostat à une chaudière à gaz ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que le choix de l’emplacement du thermostat est déterminant pour son bon fonctionnement. Autrement dit, son installation à côté d’une fenêtre, généralement exposée aux courants d’air si elle est mal isolée, ou encore d’une source de chaleur, est bien évidemment à proscrire. À défaut, cela entraînera des relevés de température inexacts, et donc un chauffage inefficace.

Idéalement, un thermostat doit être installé à hauteur des yeux (là où la température ambiante est la plus juste), dans une zone dégagée, de préférence située dans une pièce de vie centrale comme le salon de votre logement.

Ensuite, sachez que la plupart des chaudières récentes permettent de connecter directement le thermostat sur des bornes dédiées, souvent marquées « T » ou « TA ». En revanche, si votre chaudière à gaz est plus ancienne, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Autre cas de figure, les thermostats sans fil dont l’installation nécessite la connexion à la chaudière d’un boîtier relais qui aura pour mission de recevoir les signaux émis par le thermostat avant de les transmettre à la chaudière. Si vous avez de bonnes notions de bricolage, cela devra être un jeu d’enfant. En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier que la communication entre le thermostat et la chaudière fonctionne correctement.

Comment installer un thermostat à un radiateur électrique ?

Pour des raisons évidentes de sécurité, commencez par couper l’alimentation générale. Ensuite, tout comme l’installation d’un thermostat à une chaudière à gaz, choisissez un emplacement situé loin des sources de chaleur et autres courants d’air, à hauteur des yeux, dans une zone dégagée, et de préférence située dans une pièce de vie centrale.

Ensuite, démontez le radiateur électrique. Là, vous verrez trois fils : un de couleur bleue (le neutre), un de couleur rouge ou marron (la phase), et un autre de couleur noir (le fil pilote). Ce dernier permet de piloter les thermostats et les plages horaires de l’ensemble des systèmes de chauffage d’un logement. C’est donc lui qui vous faudra relier au thermostat.

Là encore, si l’opération peut paraître simple, il est toutefois fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter tout incident.

Bon à savoir

Leader européen et pionnier du pilotage intelligent de la consommation, Voltalis met la technologie au service de la transition énergétique. Avec son thermostat connecté et gratuit, Voltalis équipe déjà plus de 200 000 foyers, aidant ainsi les Français à répondre à l'obligation de s'équiper d'un thermostat programmable d'ici 2027.

Comment régler un thermostat ?

L’ADEME conseille de régler la température à 19 °C le jour et 16 °C ou 17 °C la nuit. Et quand vous n’êtes pas chez vous, réglez la température à 16 °C. Enfin, n’oubliez pas que selon l’organisme public, baisser de 1 °C la température habituelle de votre système de chauffage, c’est en moyenne 7 % de consommation en moins.

UNI-MÉDIAS
ECONOMIE ENERGIE

Vous souhaitez trouver un professionnel pour vos travaux d'écorénovation ?

Retrouvez les professionnels certifiés RGE près de chez vous pour vous accompagner dans votre projet.

Pour aller plus loin

    Obligation de s’équiper d’un thermostat au 1er janvier 2027 : de quoi parle-t-on ?

    Dans un contexte de crise énergétique, de hausse des cours du gaz et du pétrole, mais aussi d'inflation générale, le Gouvernement, qui souhaite atteinte la neutralité carbone à l’horizon 2050, a pris des mesures pour inciter les Français à baisser leurs dépenses de chauffage.

    Parmi elle, le « Plan Thermostat », adopté le 7 juin 2023. Il s’agit d’un dispositif encadré par le  décret n° 2023-444  qui oblige les quelque 27 millions de foyers français à installer « un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire ». Autrement dit, de se doter d’un équipement (thermostat) capable de permettre la programmation de leur chauffage au plus juste, pièce par pièce, et ainsi éviter le gaspillage d’énergie. Cette obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2027.

    Notez que le « Plan Thermostat » indique que TOUS les bâtiments sont concernés par l'obligation d'être équipé d'un thermostat en 2027, à savoir :

    • Les bâtiments tertiaires comme les logements résidentiels ; 
    • Les logements individuels ou les copropriétés (y compris les copropriétés anciennes avec du chauffage collectif) ; 
    • Les bâtiments neufs (qui sont déjà soumis à cette obligation dans le cadre des réglementations en vigueur dans la construction, à savoir la RE 2020) comme les bâtiments anciens. 

    En revanche, cette obligation ne s’applique pas aux appareils de chauffage pour lequel l'alimentation en combustible n'est pas automatisée (comme un poêle à bois par exemple).

    Autre cas de figure où l’obligation ne s’applique pas : si l’installation d’un thermostat n’est pas techniquement et économiquement réalisable.

    Comment fonctionne un thermostat connecté ?

    À l’inverse d’un thermostat classique, le thermostat connecté est, comme son nom l’indique, relié à votre installation de chauffage et au Wifi de votre domicile (ou dotés d’une puce GSM). Et alors qu’un thermostat classique peut seulement régler la température, son pendant connecté offre de nombreuses autres possibilités.

     Ainsi, parce qu’il est équipé de plusieurs capteurs lui permettant d’analyser et de détecter les changements de températures dans ses alentours, un thermostat connecté est en mesure d’ajuster la ou les température(s) dans chaque pièce afin de correspondre à vos attentes. Surtout, parce qu’il est connecté, il peut être contrôlé à distance via un smartphone, une tablette, un ordinateur… Et comme tous les autres objets connectés, le thermostat connecté peut stocker de nombreuses informations relatives à vos habitudes et à vos choix de paramétrage. Des données dont il se servira pour affiner encore plus les cycles programmés afin de chauffer ou de refroidir votre intérieur.

    Comment choisir le système de chauffage le plus adapté à mon logement mais aussi à mes besoins ?

    Le chauffage au gaz

    Avantages : les chaudières à gaz sont très simples à utiliser et peuvent assurer à la fois la production de chauffage et d’eau chaude. Elles conviennent donc aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements.

    Inconvénients : le coût du gaz est en constante augmentation, ce qui en fait une source d’énergie de moins en moins rentable pour se chauffer. Surtout, depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Tous les modèles sont concernés. 

    Le chauffage électrique

    Avantages : son installation est à la fois très simple et peu onéreuse. De plus, il n’implique pas de combustion, ce qui signifie qu’il ne génère pas de saleté, pas de fumée et pas de pollution directe. Surtout, il existe un large choix de radiateurs (du simple convecteur au radiateur à inertie en passant par le panneau rayonnant), tous très facile à réguler via un thermostat connecté par exemple.

    Inconvénient : une puissance de chauffe limitée pour les grandes pièces. 

    Le chauffage solaire

    Avantages : le chauffage solaire permet de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Et comme il n’a besoin que d’un minimum d’électricité pour faire fonctionner son circulateur, il vous fera réaliser d’importantes économies énergétiques.

    Inconvénient : même en déduisant les aides financières auxquelles vous avez droit pour ce genre d’équipement, l’investissement reste encore très onéreux. En outre, un Système solaire combiné, parce qu’il assure rarement tous les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire, doit généralement être associé à une solution d’appoint. 

    Les pompes à chaleur (PAC)

    Avantages : une pompe à chaleur, qui pourra servir de système de chauffage l’hiver mais aussi de climatisation l’été, ne dégage pas d’odeur, ne produit pas de fumées de combustion et offre un excellent confort de chauffe.

    Inconvénients : la PAC fait partie des équipements de chauffage les plus onéreux. De plus, certaines PAC (comme les PAC eau-eau ou sol-eau) nécessiteront des travaux supplémentaires (forage).

     

Trouver un artisan professionnel

Vous souhaitez estimer le montant des aides disponibles pour votre projet travaux ?

Estimer mes aides