Tout savoir sur la disparition de l’aide à l’installation des thermostats connectés

Publié le : 04/12/2024 Mis à jour le : 04/12/2024

L'aide financière accordée aux particuliers destinée à l'installation de thermostats connectés dans leur appartement ou leur maison va être supprimée. On vous dit tout.

Selon l’ADEME(1), les factures d'énergie liées au chauffage et à la production peuvent peser jusqu'à 77 % du budget énergie des ménages français ! Voilà pourquoi, dans un contexte d'inflation générale, le Gouvernement a pris à l’été 2023 des mesures pour convaincre les Français à changer leurs habitudes de chauffage et, ce faisant, à réduire leurs dépenses énergétiques via le « Plan thermostat ».

Au-delà de son aspect pédagogique, le « Plan thermostat » oblige également les ménages à installer « un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire ». Autrement dit, il impose aux ménages de s’équiper d’un appareil capable de programmer les heures de chauffe pièce par pièce, et ainsi éviter le gaspillage d’énergie. Avec, à la clé, de substantielles économies sur leur facture énergétique.

Une obligation matérialisée par un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 qui stipule qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements, qu’ils soient existants et/ou à peine sortis de terre, « devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce ». Cela implique que les ménages ne devront pas forcément faire l’acquisition d’un thermostat connecté, mais « d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température ».

Bon à savoir

Réduisez votre consommation énergétique avec le thermostat connecté Voltalis, gratuit et sans abonnement

Avec son thermostat connecté et gratuit, Voltalis, leader européen et pionnier du pilotage intelligent de la consommation, équipe déjà plus de 200 000 foyers.

L’État, pour soutenir les Français dans cette démarche, a lancé le « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », une aide financière qui s’adresse à tous, propriétaire ou locataire, quel que soit leur niveau de ressources. Son montant est calculé en fonction de la taille totale de la surface chauffée.

Le hic, c’est que cette aide, disponible depuis le 1er décembre 2023, a été supprimée le 22 novembre 2024.

Pourquoi le « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » a été supprimé ?

Début novembre 2024, à l’occasion du congrès de la Fédération des services énergie environnement (Fedene) organisé à Paris, la ministre de l'Énergie, Olga Givernet, a annoncé la disparition du « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Et ce pour deux raisons : il arrivait fréquemment que le montant de l’aide soit supérieur au coût réel de l’achat et de l’installation des thermostats ; en outre, de nombreux cas de fraudes et autres détournements de l’aide ont été recensés par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes.

Des thermostats gratuits grâce à l’effacement diffus

« L’effacement diffus », aussi appelé « effacement de consommation », est une pratique qui consiste à réduire temporairement la consommation d’électricité dans un foyer – ou une entreprise – dans le but de maintenir l’équilibre du réseau électrique en cas de pic de consommation ou d’une baisse de la production. Comment ? Grâce à l’installation de thermostats connectés gérés par un agrégateur (ou opérateur d’effacement).

Concrètement, en cas de pic de consommation, l'opérateur est mandaté par RTE pour ajuster la consommation électrique. Comment ? En diminuant, via les thermostats connectés, de quelques dixièmes de degrés la température sans impact sur le confort des occupants. Pourquoi ? Parce que ces diminutions durent environ 10 minutes, ce qui n’est pas assez long pour que la température du foyer puisse baisser.

À l’échelle nationale, toutes ces mises en pause effectuées en même temps permettent de soulager le réseau aux moments où il en a le plus besoin. Enfin, il est intéressant de noter que ces modulations de consommation génèrent également des économies d'énergie tout en permettant de faire un geste écocitoyen en faveur de l'environnement.

Bon à savoir

Participez au maintien de l’équilibre du réseau électrique avec le thermostat connecté Voltalis, gratuit et sans abonnement.

Le secteur résidentiel totalise 35,7 % de la consommation finale d’électricité de l’Hexagone. Avec son thermostat connecté et gratuit, Voltalis, leader européen et pionnier du pilotage intelligent de la consommation, est capable de réduire sur de très courtes durées la consommation d'appareils énergivores, et ainsi maintenir l'équilibre du réseau lorsque ce dernier est particulièrement sollicité.

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Références

(1) ADEME

Démarrer votre projet

Vous démarrez votre projet ?

Je me lance