C’est l’un des éléments essentiels à votre confort au quotidien. Mais le chauffe-eau peut également être la source d’un surplus de consommation énergétique et, à terme, peser lourd dans votre facture. En réglant votre chauffe-eau à 60°C, vous éviterez les risques de brûlures et ferez des économies d'énergie. Explications de ce savant calcul.
Un chauffe-eau, également appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, est un appareil qui, comme son nom l’indique, produit de l’eau chaude avant de l’envoyer vers les différents équipements domestiques qui en ont besoin (votre douche, votre baignoire, vos lavabos, votre évier...).
Comme vous le savez peut-être, un chauffe-eau peut fonctionner à l’aide de différentes sources d’énergie : électricité, gaz, soleil... Il peut également être thermodynamique, comme une pompe à chaleur.
En revanche, ce que vous ne savez certainement pas, c’est que la température optimale pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) est inscrite dans la loi : en vertu de l’arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d’eau-chaude doit en effet être réglée entre 50° degrés Celsius et 60° degrés Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».
La législation règlemente la température optimale pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) pour différentes raisons :
Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, bien régler la température de votre chauffe-eau est un moyen de réaliser des économies, notamment sur le plan électrique.
En effet, plus la température de consigne du chauffe-eau est élevée, plus vous aurez besoin d’énergie pour l’atteindre. Et une fois atteinte, pour ne pas vous brûler, vous aurez tendance à utiliser plus d’eau froide pour la refroidir. Conséquence ? Vous utiliserez plus d’eau et consommerez plus d’électricité.
Avec un bon réglage, un ménage peut économiser 10 à 20 % de l’énergie consommée par le chauffe-eau annuellement, soit un gain financier de 15 à 100 euros. Ce chiffre varie selon différents critères, qu’il s’agisse du prix de l’énergie, du nombre d’occupants dans la maison et de leur comportement au quotidien.
Enfin, notez que le tartre commence à se former dès lors que la température est supérieure à 60°C. En réglant correctement la température de votre chauffe-eau, vous limiterez donc l'entartrage de votre appareil et de vos canalisations, ce qui vous évitera de les endommager, et donc de faire appel à un professionnel qui devra procéder au nettoyage ou au remplacement des pièces endommagées si cela s'avère nécessaire. Ce qui ne sera évidemment pas sans incidence sur votre facture énergétique.
Sur les modèles de ballons d'eau chaude récents, la température de l’eau est affichée sur un écran digital. Depuis celui-ci, vous pouvez régler directement la température de votre eau chaude sanitaire.
Dans le cas d’un ballon d'eau chaude plus ancien, il faut souvent dévisser la trappe située en dessous de l’appareil pour accéder au thermostat. Très souvent, il ressemble à une pastille rouge avec une fente au centre. Pour modifier la température, il suffit d’insérer un tournevis adapté dans la fente. Toutefois, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel, comme par exemple le technicien qui entretient annuellement votre chaudière.
Pour régler la température d’un ballon d'eau chaude, commencez par couper l’alimentation. Ensuite, repérez le thermostat du chauffe-eau. En général, il se situe sous la cuve. Il peut prendre la forme :
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) aérothermique, c’est-à-dire qu’il utilise la chaleur de l’air pour la transformer en énergie via un circuit d’eau de chauffage.
Ces modèles sont équipés d’un écran numérique vous permettant de régler très facilement la température de l’eau.
Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.
JE ME LANCEEstimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.
JE ME LANCE