Isolation thermique du logement : quelle solution pour éviter un courant d’air froid dans une maison ou un appartement ?

PUBLIÉ LE : 01/09/2023 MIS À JOUR LE: 24/10/2023

Votre chauffage est allumé, toutes vos fenêtres sont fermées… Pourtant, vous avez toujours aussi froid, hiver comme été. La faute à un courant d’air glacial qui s’infiltre partout chez vous, et vient perturber votre confort au quotidien. La mauvaise isolation de votre logement, ou un système de ventilation défectueux, n’y sont sans doute pas pour rien. Notre solution pour un problème qui ne devrait plus en être un.

Un courant d’air froid n’a pas besoin d’aller vite pour vous faire grelotter : on considère en effet qu'il est ressenti par la majorité d’entre nous dès que sa vitesse atteint 0,2 mètre par seconde. Soit quatre fois plus lent qu’une personne qui marche.

Les causes de la présence de courants d’air dans votre logement sont multiples : une hotte dans votre cuisine, une mauvaise isolation de votre toiture et/ou de vos combles, des fissures ou des trous dans vos murs, des joints de fenêtres usés, une porte d’entrée ancienne (ou dont l’étanchéité laisse à désirer), un plancher mal isolé, un taux d’humidité trop important dans une pièce, des fenêtres en simple vitrage, la présence d’une ou plusieurs cheminée(s) dans votre intérieur…

Mauvaise isolation, écarts de température : comment savoir d'où viennent les courants d’air dans une pièce ?

On vient de le voir, les courants d’air peuvent arriver de partout. Pour les localiser, il existe une technique quasi infaillible : munissez-vous d’une bougie et déplacez-la près de vos plafonds, de vos murs, de vos planchers, de vos fenêtres, de vos portes… La flamme vacille ? Il est fort probable que vous soyez en présence d’une infiltration d’air.

Autre technique tout aussi efficace pour dresser un diagnostic simple : repérez les toiles d'araignée présente sur chaque mur. Les aranéides tissent quasiment toujours leurs toiles dans des endroits où l'air passe.

Dernière option, faire réaliser un test d’infiltrométrie dans votre maison ou votre appartement, avec un professionnel. Ce test permet d'identifier les fuites d’air dans un logement (ou dans un bâtiment) à l’origine, selon l’ADEME, d’environ un tiers des pertes de chaleur d’un logement.

Attention toutefois : les tests d’infiltrométrie représentent un coût non négligeable (800 euros environ). À ce jour, aucune aide financière n’est disponible pour leur financement.

Travaux de rénovation énergétique : isoler pour stopper le froid et les courants d’air dans votre intérieur ?

Si des courants d’air passent par les embrasures de vos portes, plusieurs options s’offrent à vous comme un boudin en tissu à placer en bas du battant ou l’installation d’un rideau épais devant la porte pour une meilleure isolation. Effet coupe froid garanti !

Si vous avez localisé des courants d’airs provenant de vos fenêtres, les isoler dans le cadre de travaux de rénovation énergétique est la meilleure des solutions. Cette isolation vous permettra de réduire les déperditions énergétiques de votre logement et, par extension, de faire baisser le montant votre facture de chauffage pour le prochain hiver.

Quelle solution d’isolation pour lutter contre les écarts thermiques sans faire de travaux de rénovation énergétique ?

Si vous ne pouvez pas vous lancer dans des travaux d'isolation pour l'instant, ni investir dans du double vitrage, sachez que le remplacement des joints peut à lui seul stopper les courants d'air si la fenêtre et son encadrement sont en bon état. Autre possibilité, installez des rideaux épais et/ou ajoutez une doublure thermique sur vos rideaux actuels.

Si le froid s’infiltre par votre plancher et que là encore, vous ne pouvez pas vous lancer dans des travaux d'isolation pour l'instant, placer des tapis dans vos différentes pièces limitera les courants d’air.

Si des courants d'air proviennent de la hotte de votre cuisine ou de votre cheminée, changez les joints de la hotte et vérifiez le système de fermeture de la cheminée.

Enfin, si des fissures sont présentes sur vos murs, utilisez un enduit de rebouchage pour régler le problème.

Unimédia

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance