Questions / Réponses sur le financement de vos travaux de rénovation énergétique

Financement

Comment fonctionne le prêt travaux ?

Le prêt travaux est un crédit à la consommation dédié aux particuliers (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et locataires) désireux d'agrandir, de rénover ou d'améliorer l'équipement et le confort de leur appartement ou de leur maison. Il s’agit souvent d’un crédit à taux fixe, avec une durée de remboursement plutôt courte.


S’il peut être contracté pour des travaux prévus dans votre résidence principale ou secondaire, il requiert néanmoins la constitution d’un dossier de financement et certains justificatifs (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.).


Fort de ces éléments, votre établissement bancaire vérifiera votre capacité d’emprunt et, le cas échéant, vous proposera un taux adapté à votre situation.


Sachez qu’il existe deux types de prêts travaux : les prêts travaux « non affectés » et les prêts travaux « affectés » :

  • Le prêt travaux « affecté » est consacré à la réalisation de travaux spécifiques, définis en amont du projet. Il peut par exemple vous permettre de faire isoler votre toiture ou de financer un nouveau système de chauffage.
  • Le prêt travaux « non affecté » n’est pas lié à la réalisation d’un achat précis. Il laisse donc à l’emprunteur la liberté d’utiliser comme il le souhaite la somme obtenue. Le montant qu’il pourra emprunter est toutefois limité à 75 000 euros, comme tout prêt à la consommation.

Plus contraignant au niveau administratif, le prêt travaux « affecté » est pourtant le plus utilisé. Pourquoi ? Notamment parce que l’établissement de crédit peut directement transmettre les fonds à l’artisan chargé des travaux. Pour ce faire, ce dernier devra vous faire parvenir une facture sur laquelle il vous suffira d’inscrire « Bon pour déblocage » avant de la signer et de la transmettre ainsi libellée à votre organisme de crédit.


Le délai de déblocage varie selon que vous choisissez un prêt travaux « affecté » ou un prêt travaux « non affecté ».


Dans le cadre d’un prêt travaux « affecté », le déblocage des fonds se fera au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Concrètement, à réception de chaque facture, il faudra les transmettre à votre organisme de prêt. Une démarche qui devra être effectuée par l’artisan ou le professionnel type, si vous avez opté pour ce soit lui perçoive directement les fonds.


Enfin, notez que puisqu’il a été mis en place pour compléter la part des travaux non couverte par les aides nationales – Ma Prime Rénov, les Certificats d’économie d’énergie (CEE), etc. – et locales, le prêt travaux peut se cumuler avec elles. Tout comme il peut également se cumuler avec un éco-PTZ.

Nos services qui peuvent vous aider