Questions / Réponses sur le financement de vos travaux de rénovation énergétique
Financement
C'est quoi le prêt avance rénovation ?
Pour vous aider à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le « prêt avance rénovation » (PAR) est une option à envisager. Lancé en février 2022 et réservé uniquement aux plus de 60 ans, pour leur résidence principale, et aux ménages les plus modestes, dans les limites de revenus annuels définies par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), il s’agit d’un prêt hypothécaire permettant à un ménage de recevoir une avance pour réaliser des travaux et de ne le rembourser qu’au moment où il vend le logement, ou si ce dernier est transmis lors d’une succession.
Autre spécificité de ce prêt, il ne comporte pas de frais de dossier. Pour les moins avertis, une assurance emprunteur offre la garantie que votre prêt sera bien remboursé en cas d’aléas de la vie comme un licenciement, un accident, une maladie ou un décès. Si aucune loi n'impose de prendre une assurance emprunteur, les établissements de crédit peuvent toutefois l'exiger.
Notez qu’en cas du remboursement anticipé d’un prêt « avance rénovation », aucuns frais ne seront appliqués.
Concernant le montant d’un prêt avance rénovation, il dépend de la valeur du bien immobilier et de la banque qui le propose. Notez que certains établissements fixent également le plafond du prêt en fonction de l’âge de l’emprunteur :
- Environ 70 % de la valeur du logement avant travaux s’il a moins de 60 ans ;
- Entre 25 et 45 % de la valeur du logement avant travaux s’il a plus de 60 ans.
Une certitude : le prêt « avance rénovation » doit servir à financer des travaux de rénovation énergétique. Parmi eux :
- Les travaux d’isolation thermique (toiture, murs donnant sur l’extérieur) ;
- Le remplacement d'au moins la moitié des fenêtres en simple vitrage par un dispositif de double vitrage et/ou le remplacement des portes donnant sur l'extérieur ;
- L’installation, la régulation ou le remplacement du système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. La dépose d'une cuve à fioul peut être incluse dans cette action.
Notez que les travaux devront nécessairement être réalisés par un artisan certifié « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE). Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans.
Nos services qui peuvent vous aider
Travaux
Quels travaux prioriser pour mon logement
Aides
De quelles aides et primes puis-je bénéficier ?
Financement
Comment financer mon projet ?
Artisans RGE
Par quel artisan puis-je me faire accompagner ?
Explorez toutes nos questions fréquentes par thème
Vous souhaitez en savoir d'avantage ?
Vous souhaitez en savoir davantage ?
Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.
Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !