Questions / Réponses sur le financement de vos travaux de rénovation énergétique

Financement

Comment fonctionnent les prêts ou les crédits dédiés à la rénovation énergétique ?

Après avoir identifié les aides financières publiques et les dispositifs privés auxquels vous avez droit, il se peut qu’il vous reste une certaine somme à payer. C’est ce que l’on appelle le « reste à charge ».


Plusieurs options sont possibles pour les financer :

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt accordé par une banque ayant signé une convention avec l’État. Il permet de financer certains travaux d’économie d’énergie dans un logement et/ou votre reste à charge. Sa particularité : les intérêts sont pris en charge par l’État.
  • Le prêt travaux. Le prêt travaux est un type de crédit à la consommation qui vous permet de financer des travaux dans votre appartement ou votre maison. Il s’agit souvent d’un crédit à taux fixe, avec une durée de remboursement plutôt courte.
  • Le prêt avance rénovation. Rendu possible grâce à la loi Climat et résilience, le prêt « avance rénovation » est une avance octroyée par certaines banques aux propriétaires de passoires thermiques, c’est-à-dire des logements classés F et G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le remboursement de ce prêt hypothécaire n’intervient que lors de la vente du bien immobilier ou au moment d’une succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires. Les prêts sont garantis par l’État, à hauteur de 75 % du total emprunté.
  • Le prêt épargne logement. Les détenteurs d’un plan d’épargne logement (PEL) peuvent demander un prêt épargne logement pour financer des travaux de rénovation énergétique. Le taux de ce prêt dépend de la date d’ouverture du plan.

Vous souhaitez vérifier votre éligibilité aux différents financements ? Rendez-vous sur notre simulateur.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter