Questions / Réponses sur le financement de vos travaux de rénovation énergétique

Financement

Comment fonctionne le prêt épargne logement ?

Si vous êtes titulaire d'un plan épargne logement (PEL) depuis au moins 4 ans, vous pouvez bénéficier d'un prêt épargne logement pour réaliser l'une des opérations suivantes :

  • Achat de votre résidence principale (dans le neuf ou dans l'ancien) ;
  • Construction de votre résidence principale (achat du terrain et travaux de construction) ;
  • Travaux d'extension, de réparation, ou d'amélioration de votre résidence principale (surélévation, économie d'énergie, ravalement de façade d'un immeuble en copropriété…) ;
  • Acquisition de parts de sociétés civile de placement immobilier (SCPI) à vocation d'habitation ;
  • Financement d'un local à usage commercial ou professionnel qui comprend également la résidence principale.

Le montant du prêt épargne logement dont vous pouvez bénéficier est calculé en 2 temps.

Tout d'abord, la banque calculera le montant total des intérêts que vous aurez à payer pour rembourser le prêt épargne logement sollicité. Ce total d'intérêts à rembourser s'obtient en multipliant vos droits à prêt par un coefficient de 2,5 (1,5 si vous achetez des parts de SCPI).

Ensuite, la banque calculera les montants de prêt dont le remboursement, simulé sur la base du taux légal du prêt épargne logement, correspond à votre total d'intérêts à rembourser. Une opération qui lui permettra d'identifier plusieurs montants qui varieront en fonction de la durée de remboursement. Pour faire simple, plus la durée de remboursement sera courte, plus le montant de prêt sera élevé. Et plus la durée de remboursement sera longue, plus le montant de prêt sera faible. La durée du prêt peut être de 2 à 15 ans. Quant au taux d’intérêt, il dépend de la date à laquelle le PEL a été ouvert (3,45 % depuis le 1er janvier 2024, 3,2 % en 2023, 2,20 % entre août 2016 et décembre 2022).

C’est vous qui choisirez avec la banque le montant et la durée de prêt qui conviennent le mieux à votre situation dans les limites légales de 5 000 € et 92 000 €.

Nos services qui peuvent vous aider