Quelles sont les aides disponibles pour les pompes à chaleur (PAC) en 2025 ?

UNI-MÉDIAS

Publié le : 05/02/2024

Mis à jour le : 03/09/2025

5 min de lecture

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un logement et produire de l’eau chaude sanitaire. À la clé, vous pourrez réaliser jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture énergétique. On vous guide.

En septembre 2023, Emmanuel Macron affichait un objectif : produire un million de pompes sur le sol français d’ici à 2027. Un objectif qui, aujourd’hui, parait difficilement atteignable : Selon Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, le marché français des pompes à chaleur (PAC) air-eau a accusé une chute de 40 % de ses ventes en 2024 par rapport à 2023. Autrement dit, seules 182 648 unités ont été vendues l’année dernière, soit 124 000 unités de moins qu’en 2023. Un chiffre d’autant plus inquiétant lorsque l’on se rappelle qu’en 2022, 621 780 PAC avaient trouvé preneurs…. 

 

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce ralentissement : 

 

  • La crise que connaît actuellement le secteur de la construction de logements neufs qui freine les transactions immobilières malgré la baisse des taux d’emprunt. Ce qui réduit mécaniquement la demande en solutions de chauffage ;  

  • L'inflation persistante qui pèse sur le budget des ménages et qui limite leur capacité à investir dans des travaux de rénovation énergétique ;  

  • Les modifications successives des dispositifs d’aides, et notamment le retrait du parcours par geste en janvier 2024, suivi de sa réintroduction en mai pour tenter de relancer les demandes. 

 

Dans une récente étude, le cabinet LCP Delta dévoilez que ce ralentissement pénalise fortement les industriels du secteur qui, pour certains, fonctionnent désormais en sous-capacité… 

 

Heureusement, cette situation ne devrait être que provisoire. Toujours selon LCP Delta, une reprise progressive des ventes est en effet prévue dès la fin de l’année 2025, avec un véritable rebond attendu en 2026. Le cabinet spécialisé estime ainsi que les ventes annuelles pourraient atteindre 750 000 unités destinées au chauffage à l’horizon 2035, représentant une hausse de 30 % par rapport à l'année de référence 2023. 

 

Bon à savoir !

Le fonctionnement d’une PAC est finalement assez simple : elle extrait de l’énergie à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement, puis l'injecte à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur. Autrement dit, une pompe à chaleur capte les calories de chaleur présentes dans l’air, le sol ou les nappes phréatiques puis les réinjecte dans les différentes pièces de votre habitat sous forme de chaleur.

Installation d’une pompe à chaleur : existe-t-il différents modèles ?

 

Le fonctionnement d’une PAC est finalement assez simple : elle extrait de l’énergie à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement, puis l'injecte à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur. Autrement dit, une pompe à chaleur capte les calories de chaleur présentes dans l’air, le sol ou les nappes phréatiques puis les réinjecte dans les différentes pièces de votre habitat sous forme de chaleur. Ce qui implique l’existence de plusieurs moyens de captation de chaleur, et donc autant de modèles différents de pompes à chaleur.

 

La pompe à chaleur air / eau (ou aérothermique). Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air/eau utilise la chaleur de l’air pour le transformer en énergie via un circuit d’eau de chauffage.

 

Son principal avantage : elle peut remplacer une chaudière thermique sans difficulté.

 Son gros défaut : elle peut afficher des performances moindres quand la température extérieure est basse.

 

La pompe à chaleur air / air. Son principe de fonctionnement ? Puiser de la chaleur dans l’air pour la réinjecter dans une maison ou un appartement.

 

Ses principaux avantages : elle peut être posée en neuf comme en rénovation. De plus, elle est réversible, ce qui signifie qu’elle chauffera votre intérieur en hiver et le refroidira en été.

 Ses défauts : tout comme la pompe à chaleur air/eau, son efficacité est moindre quand il fait froid dehors. En outre, elle n’est pas éligible au crédit d’impôt.

 

La pompe à chaleur eau / eau (ou hydrothermique). Ce modèle puise la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques, mais aussi celles des lacs ou des rivières. Dans le cas où elle puiserait de l’eau souterraine, cela impliquera de faire un forage. C’est là le plus gros défaut d’une pompe à chaleur eau/eau puisque la réalisation d’un forage coûte cher. Sans compter que la réglementation en la matière est particulièrement stricte.

Quel est le prix de pose d’une pompe à chaleur ?

 

Pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau basse température, prévoyez un budget de 5 000 euros à 9 000 euros. Pour une pompe à chaleur air-eau haute température, comptez de 10 000 euros à 15 000 euros. Notez qu’il vous faudra ajouter environ 2 000 euros pour la pose de votre équipement.

Pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air, prévoyez un budget de 6 000 euros à 10 000 euros. Concernant la pose de votre équipement, comptez 500 euros à 600 euros.

 

Pour l’achat d’une pompe à chaleur eau-eau à capteurs horizontaux, prévoyez un budget de 10 000 euros à 18 000 euros. Pour une pompe à chaleur eau-eau à capteurs verticaux, prévoyez un budget de 15 000 euros à 20 000 euros. Notez qu’il vous faudra ajouter 3 000 euros à 5 000 euros en moyenne pour la pose de votre équipement.

Pompe à chaleur : existe-t-il des aides financières pour financer son installation ?

 MaPrimeRénov’

Sous réserve de recourir à un professionnel RGE pour les réaliser, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides) ou d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique (dont PAC hybrides) est éligible à l’aide MaPrimeRénov’.

Pour rappel, depuis le début de l’année 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en deux parcours de rénovation :

  1. MaPrimeRénov’ « Parcours par geste » : il s’agit de l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.

  2. MaPrimeRénov’ « Parcours accompagné », pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum avec au moins 2 gestes d’isolation thermiques

  3. MaPrimeRénov’ Copropriété, pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.  

Qui a le droit à MaPrimeRénov’ ?

Pour être éligible à Ma Prime Rénov « Parcours par geste », vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans (2 ans en Outre-mer ou en cas de remplacement et de dépose d’une chaudière au fioul) avec un DPE ou un audit énergétique compris entre A et G. Vos ressources doivent être très modestes, modestes ou intermédiaires.

Pour être éligible à Ma Prime Rénov « Rénovation d’ampleur », vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans occupé ou loué à titre de résidence principale. Vos travaux devront permettre un gain d’au moins 2 classes sur le DPE. Pour les logements initialement classés G, F ou E, la rénovation peut se faire en 2 étapes sur une durée de 5 ans, à condition d’atteindre au moins la classe C pour les biens F ou G et la classe B pour ceux E.

Quid du montant de l’aide MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Concernant le montant de l’aide, il varie selon les revenus du ménage :

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau :

  •  5 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;

  • 4 000 euros pour les ménages aux revenus modestes ;

  • 3 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires ;

  • Les propriétaires les plus aisés ne sont pas éligibles.

 

Pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique :

 

  • 11 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;

  • 9 000 euros pour les ménages aux revenus modestes ;

  • 6 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires ;

  • Les propriétaires les plus aisés ne sont pas éligibles.

 

Notez que le logement où sont envisagés les travaux de rénovation énergétiques doit être occupé en tant que résidence principale.

 

Si vous être propriétaire occupant, votre logement doit être construit depuis plus de 2 ans.

Si vous êtes propriétaire bailleur, dans le cadre de MaPrime Rénov’, vous devez :

  • Louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 6 ans (à compter du jour du versement de la prime à la rénovation) ;

  • Informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime ;Déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire en cas de réévaluation du loyer.

Les Primes Énergie. Issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, y ont droit dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement. 

Bon à savoir !

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez faire appel un mandataire. Dans le cadre d’une demande d’aide financière « MaPrimeRénov » et de certificats d’économie d’énergie (CEE), il sera en mesure de répondre à toutes demandes relatives à vos travaux, tout comme il vous aidera dans la réalisation de vos démarches en ligne et/ou à percevoir les fonds directement. Et parce que les travaux de rénovation énergétique, très réglementés, nécessitent une réelle expertise, vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises.

 L’éco-prêt à taux zéro

Pour obtenir un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), vos travaux de rénovation énergétique devront nécessairement être réalisés par un artisan RGE. Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans. 

 

En outre, votre demande d’éco-PTZ devra être faite auprès de votre établissement bancaire avant d’avoir commencé les travaux. Notez que seules les banques ayant signé une convention avec l'État peuvent commercialiser l'éco-PTZ. 

 

Une fois que vous aurez obtenu votre éco-PTZ, vous disposerez de 3 ans à compter de la date de versement du prêt pour réaliser les travaux envisagés. 

L’éco-prêt à taux zéro évolue : ce qui change depuis juillet 2025

Depuis le 1er juillet 2025, de nouvelles règles s’appliquent à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Des changements qui font suite à un arrêté ministériel publié le 29 mars 2025. 

 

Voici les principales nouveautés : 

  • Un remboursement sur 20 ans : tous lesdans le cadre de travaux d’ampleur, les éco-PTZ peuvent maintenant être remboursés sur une durée allant jusqu’à 20 ans. Avant, cette durée pouvait varier selon les travaux réalisés ;  

  • Un audit énergétique obligatoire pour les rénovations globales : si vous souhaitez faire une rénovation globale, vous devez d’abord réaliser un audit énergétique. Ce document doit prouver que les travaux permettront d’améliorer la performance du logement d’au moins deux classes sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) ;  

  • Des travaux mieux coordonnés avec MaPrimeRénov’ : les travaux pris en charge par l’éco-PTZ sont désormais les mêmes que ceux éligibles à MaPrimeRénov’ et à la TVA à taux réduit. Cela permet de combiner plus facilement les aides. Par exemple, pour isoler un plancher sous des combles perdus, il faudra utiliser un isolant avec une bonne performance thermique (au moins 7 m².K/W). 

 

Ces nouvelles règles rendent l’éco-PTZ plus clair, plus simple et plus efficace pour accompagner les projets de rénovation énergétique. 

Bon à savoir !

Prêt à rénover votre logement ? Découvrez vos possibilités de financement grâce à notre simulateur financement prêt et estimez le montant des aides disponibles grâce à notre simulateur aides.

AIDES TRAVAUX

Envie d’aller plus loin dans votre projet ?

Simuler un projet d'écorénovation

Rénovation énergétique

Je me lance

Estimer le montant de mes aides

Aides

Je me lance

Evaluer mon plan de financement

Financement

Je me lance

Trouver un professionnel RGE pour vos travaux

Artisan RGE

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

01/09/20253 min de lecture

01/09/20253 min de lecture

01/09/20253 min de lecture

01/09/20256 min de lecture