Rénovation énergétique : tout savoir sur le service France Rénov’

PUBLIÉ LE : 04/09/2023 MIS À JOUR LE: 20/01/2024

Lancé en 2022, le service France Rénov a pour vocation d’accompagner les particuliers souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement : rénovation de la toiture, isolation des combles, changement de chaudière ou de système de chauffage… On vous dit tout.

Pour plus de lisibilité et d’efficacité, le gouvernement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont lancé le 1er janvier 2022 France Rénov'. Gratuit, il regroupe l’ensemble des dispositifs d’aides et d’accompagnements existants jusqu’alors dispersés entre l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et l’Anah. Son but ? Informer, conseiller et accompagner les ménages français, des revenus les plus modestes aux plus aisés, dans chaque étape de la rénovation énergétique de leurs logements. Et ce en toute impartialité.

Concrètement, France Rénov’ permet aux ménages d’obtenir gratuitement un accompagnement à la fois technique, sur les travaux qu’ils peuvent engager, juridique et social, pour les aider dans leurs démarches, et financier, pour mobiliser toutes les aides disponibles dans leur région et pour les orienter vers les professionnels compétents.

Comment fonctionne le service France Rénov' ?

Conçu comme un service de proximité, « France Rénov », c’est à la fois :

En parallèle, il vous est également possible de faire appel à un « Accompagnateur Rénov’ » (voir plus bas). Agréé par l’État, il vous conseillera sur la nature des travaux à réaliser dans votre logement, vous orientera vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et vous détaillera les aides auxquelles vous avez droit.

Projet de rénovation énergétique : c’est quoi Simul’aides ?

Le service France Rénov’ met à votre disposition sur son site un outil d’estimation du montant des aides disponibles pour la rénovation de votre logement. Son nom : Simul’aides. En quelques clics, il va vous aider à définir votre profil et à connaître le niveau d'aides auxquelles vous avez droit.

Autrement dit, Simul’aides vous donne accès aux aides financières publiques comme MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité par exemple, mais aussi aux aides des collectivités locales ainsi qu’aux dispositifs privés comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Il s’applique à la fois aux travaux de rénovation de votre logement (isolation des murs, changement d’un équipement, installation d’une VMC, etc.) et aux parties communes des copropriétés.

Quelles sont les pièces nécessaires pour utiliser Simul’aides ?

Pour des résultats pertinents, pensez à vous munir :

  • Des caractéristiques de votre logement (surface, année de construction...) ;

  • Des devis d'entreprises dans le cas où vous en auriez déjà obtenu ;

  • De votre dernière feuille d'imposition avec en particulier votre Revenu Fiscal de Référence (RFR)

Service France Rénov : c’est quoi un « Accompagnateur Rénov’ » ?

Agréé par l’État, un « Accompagnateur Rénov » a pour mission de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser dans votre logement, de vous orienter vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et de vous détailler et expliquer les aides auxquelles vous avez droit. De plus, il vous apportera un soutien administratif (assistance au montage de votre dossier de demande d'aides, notamment), financier (élaboration de votre plan de financement) et social (accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique).

Présent du début à la fin de vos travaux de rénovation énergétique, il suivra leur exécution et s’assurera de leur bonne réalisation.

Un décret publié au Journal Officiel le 23 juillet 2022 précise que pour les demandes d'aides déposées depuis le 1er janvier 2023, le recours à un « accompagnateur Rénov’ » est obligatoire pour les travaux éligibles à l'aide à la rénovation globale « MaPrimeRénov' Sérénité », dont le coût est supérieur à 5 000 euros (toutes taxes comprises).

À partir du 1er septembre 2023, le recours à un « accompagnateur Rénov’ » est également imposé pour les demandes d'aide impliquant au moins 2 postes de travaux éligibles à MaPrimeRénov' dont le coût est supérieur à 5 000 euros et qui font l'objet d'une demande d'aide dont le montant est supérieur à 10 000 euros. « Sont également concernés les travaux qui font l'objet de demandes d'aides distinctes dépassant ces seuils et intervenant dans un délai de trois ans à compter de la première demande d'aide formulée », précise le décret.

Depuis le 1er janvier 2022, près de 1000 Accompagnateurs Rénov’ sont déployés sur l’ensemble du territoire. Ils se composent du réseau France Rénov’, ainsi que des opérateurs agréés de l’Anah. À partir de 2023, le réseau d’accompagnateurs s’élargira à des opérateurs agréés du secteur public ou privé (agents municipaux, professionnels du BTP, architectes, etc.).

Bon à savoir

Le gouvernement a prévu de lancer dans les tous prochains mois un nouveau site internet baptisé « monservicerenov.fr ». Il s’agira d’une plateforme dédiée aux échanges entre les foyers et un conseiller.

Quid du réseau de 450 guichets France Rénov’ répartis sur tout le territoire ?

Ce réseau fusionne les anciens espaces conseil « FAIRE » (Faciliter, Accompagner et Informer sur la Rénovation Énergétique) et les points rénovation info service de l'Anah (Pris).

Lancé en septembre 2018 par le ministère de la Transition écologique, le réseau FAIRE s’adressait à tous les profils : particuliers occupants ou bailleurs, copropriétés, professionnels et collectivités. Son but : les accompagner au mieux pour trouver une solution à la fois efficace, économique et durable aux problèmes d’inconfort liés au froid, à la chaleur et à l’humidité.

Travaux de rénovation énergétique : existe-t-il des alternatives à France Rénov ?

Oui. Parmi elle, « Solidaire pour l’habitat » (Soliha), 1er acteur associatif national privé de l’habitat privé à vocation sociale.

Que vous soyez propriétaires ou locataires, l’association propose de vous aider pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Ses conseillers vous accompagneront dans toutes les étapes de votre projet jusqu’à sa réalisation : information et conseils sur l’amélioration du logement ; diagnostics globaux, évaluation des besoins, aide à la décision ; montage de dossiers administratifs, techniques et financiers ; vérification des devis et validation des factures.

Pour les contacter, rendez-vous sur le site de l’association Soliha ou appelez le 0 801 01 02 03 (service & appels gratuits)

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