Comment optimiser sa consommation d'énergie avec des appareils intelligents ?

PUBLIÉ LE : 06/02/2024 MIS À JOUR LE: 06/02/2024

Les objets connectés, comme les thermostats intelligents, vous permettent de suivre l’évolution de la consommation énergétique de votre appartement, ou de votre maison. Et donc de la réduire, ce qui ne sera évidemment pas sans incidence sur vos factures. Explications.

Pour une meilleure gestion de votre consommation d’énergie, il peut être judicieux de mettre en place des solutions domotiques. Pour les moins avertis, la domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Grâce à elle, vos volets se ferment automatiquement à la nuit tombée, les lumières de votre logement s’allument le soir dès qu’une personne entre dans une pièce puis s’éteignent lorsqu’elle en sort, votre chauffage passe en mode « Confort » lorsque vous êtes présent puis en mode « Économique » en votre absence…

 

Bref, vous l’aurez compris, grâce à la domotique et l’ensemble des objets connectés qui lui sont associés, vous allez pouvoir sensiblement réduire votre consommation d'énergie. Et donc le montant global de votre facture énergétique. Petit tour d’horizon des objets connectés les plus répandus.

Le thermostat connecté, un système qui permet d’économiser

Avec en moyenne 2 900 euros par an et par ménage en France, les factures d’énergie pèsent lourd dans les dépenses. En première ligne, le chauffage, qui représente à lui seul 62 % de l’addition. Voilà pourquoi il peut être judicieux d’installer chez vous un thermostat connecté. Grâce à ce simple dispositif domotique, vous réduirez votre consommation d’énergie de 15 à 30 %.

Certains modèles, reliés à une station météo, sont en effet capables d’ajuster les températures en fonction du temps qu’il fait et qu’il fera. D’autres, associés à la présence de capteurs thermiques, peuvent enclencher votre chauffage dès que vous rentrez chez vous, et baisser la température quand vous n’êtes pas là. 

Dans tous les cas, vous pouvez programmer votre thermostat manuellement selon vos habitudes ou à distance. Ainsi, vous pouvez ajuster votre consommation en fonction de vos besoins réels. Et donc lutter contre le gaspillage énergétique.

Côté prix, comptez entre 100 euros et 400 euros en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités dont il dispose. Notez qu’il est possible de réaliser vous-même l’installation d’un thermostat connecté. Pour cela, il suffit de quelques outils et de la notice du fabricant.

Les radiateurs intelligents, pour gagner en efficacité

 

Équipés de capteurs, ils sont capables de détecter une présence dans une pièce et d’ajuster la température si nécessaire. Ils peuvent également détecter s’il y a une entrée d’air (ouverture d’une porte ou d’une fenêtre) ou un refroidissement de l’air ambiant et, là encore, adapter la température.

Comme avec les thermostats connectés, vous pouvez suivre votre consommation et piloter chaque radiateur en fonction de vos préférences (jour/nuit, absence/présence au domicile, horaires…).

Pour un équipement de très bonne qualité, les prix s'échelonnent de 450 euros à 1 000 euros environ (hors frais d'installation).

Les prises connectées, une mesure efficace pour les équipements énergivores

Selon l'ADEME, « l'équipement informatique des Français représente une part de plus en plus importante de leur consommation électrique ». À commencer par la box Internet qui consommerait entre 150 et 300 kWh par an pour chaque ménage.

 

En raccordant vos différents appareils à des prises connectées, vous allez pouvoir stopper leur consommation électrique dès lors que vous ne les utiliserez plus. Ce qui est tout sauf anodin : une box débranchée la nuit et/ou la journée lorsque vous vous absentez pour partir travailler vous fera réaliser une économies d’environ 50% de votre consommation électrique. Pour la télévision, sachez que lorsqu’elle est en veille, sa consommation pendant 20 heures équivaut à celle de 4 heures de visionnage selon l’ADEME. D’où, là encore, l’intérêt de la raccorder à une prise connectée.

Les ampoules connectées, pour réduire les coûts liés à votre système d’éclairage

 

En faisant le choix d’ampoules LED connectées, vous ferez d’importantes économies d’énergie ? Pourquoi ? D’abord, les ampoule LED affichent une consommation d’électricité 8 à 10 fois moins importante que les ampoules à incandescence, et 3 à 5 fois moins importante que les ampoules fluo compactes. Connectées (et donc dotées de capteurs), elles s’éteindront toutes seules lorsque vous quitterez une pièce.

 

Selon les fabricants et les fonctions offertes par le dispositif, le prix d'une bonne ampoule connectée peut varier d'une quinzaine d'euros à près de 80 euros.

Les volets roulants et stores connectés, une solution intelligente et bénéfique

 

Le principe des volets roulants connectés ? ils s’ouvrent et se ferment en fonction des températures extérieures pour conserver toute la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Autrement dit, les volets ou stores connectés vous permettront non seulement de limiter les déperditions d’énergie grâce à un logement mieux isolé du froid en hiver et des pics de chaleur en été, mais vous évitera également de surchauffer lorsqu’il fait froid et limiter l’utilisation de votre climatisation lorsque les températures s’envolent.

Le pommeau de douche connecté, dernière brique de notre top conseils

 

Chaque jour, nous utilisons 150 litres d'eau potable, dont 93 % pour notre hygiène corporelle et l'entretien de nos habitats. Sachant qu’un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau contre 60 à 80 litres pour une douche de 5 minutes, privilégiez les douches. Vous économiserez de l’eau et, parce que votre chaudière sera moins sollicitée, vous allégerez votre facture énergétique.

 

Mieux : en utilisant un pommeau de douche connecté, vous pourrez connaître votre consommation d’eau en temps réel. Certains modèles vous alerteront même par un jeu de couleurs quand votre consommation d’eau lors d’une douche est excessive (le seuil peut bien sûr être personnalisé selon les besoins de chacun). Un excellent moyen de faire des économies d’eau ET d’énergie.

Unimédia
ECONOMIE ENERGIE

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance