Audit énergétique et maison : tout ce qu’il faut savoir
L'audit énergétique a pour objectif de dresser un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'une maison (ou d’un appartement). Autant de données qui permettront aux propriétaires d’identifier les travaux d'amélioration de la performance énergétique les plus pertinents. Mais est-il obligatoire ? Et si oui, dans quelles circonstances ? On vous dit tout.
C’est un secret de polichinelle : pour être certain de mener à bien un chantier, il convient de bien l’anticiper. Voilà pourquoi, si vous envisagez de faire effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, vous avez tout intérêt à faire réaliser un audit énergétique avant de vous lancer. Autrement dit, une analyse complète et poussée des performances énergétiques de votre bien immobilier qui mettra en évidence ses points de déperditions thermiques. Pour les moins avertis, il s’agit des endroits de votre maison où se produisent des pertes de chaleur. Et les cas de figure sont nombreux : une toiture mal isolée qui laisse passer le froid en hiver et la chaleur en été, des combles et/ou des murs incapables de maintenir le confort thermique dans une ou plusieur(s) pièce(s), des menuiseries en bois dégradées qui forcent régulièrement votre système de chauffage connecté à fonctionner à pleine puissance… Ce qui n’est évidemment pas sans conséquences : 12 millions de Français ont souffert du froid dans leur logement en 2024, parce que leur habitat est mal isolé et/ou parce qu’ils n’ont pas les moyens suffisants de se chauffer…
Audit énergétique : un document complet
En plus de la mise en lumière des points de déperditions thermiques de votre maison, l’audit énergétique va également vous permettre de connaître la performance énergétique de vos équipements (chaudière, ventilation mécanique contrôlée, chauffage d’appoint, climatiseur, ampoules à incandescence). Là encore, un excellent moyen de savoir quels sont les appareils encore performants, et ceux qui le sont beaucoup moins.
Au final, une multitude d’informations qui, une fois recueillies par le diagnostiqueur immobilier, lui permettront de vous proposer une liste de travaux à réaliser et/ou l’achat de nouveaux équipements avec pour ambition d’améliorer l’efficacité énergétique globale de votre maison. Et, in fine, réduire votre consommation énergétique. Et donc vos factures.
Quelle est la différence entre un audit énergétique et un DPE ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui doit obligatoirement être réalisé par un professionnel (voir plus bas), est un diagnostic qui permet d’évaluer les caractéristiques techniques d’un logement, l’état de ses systèmes de chauffage et de climatisation, l’efficacité de son isolation et enfin sa consommation d’énergie. L’ensemble de ces données permet au diagnostiqueur immobilier de noter la consommation d’énergie du logement étudié ainsi que son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette notation va de A (la meilleure note) à G (la moins bonne note, la plus énergivore).
Comme vu plus haut, l’audit énergétique identifie quant à lui les points de déperditions thermiques d’une habitation ainsi que la performance énergétique de ses équipements. Surtout, il est complété par des préconisations de solutions de travaux. Conséquence : il s’agit d’un document d’aide à la décision plus approfondi que ne l’est le DPE.
Le DPE maison est-il obligatoire ?
Oui, mais dans certaines situations seulement. Ainsi, le DPE maison est obligatoire lors de la vente ou de la location d’une maison située en France métropolitaine.
Il doit être réalisé au frais du propriétaire ou du bailleur avant d’être remis à l'acquéreur ou au locataire. Notez que les programmes neufs n’échappent pas à la règle : le DPE maison est en effet obligatoire lorsqu’une maison est achetée sur plan. Autrement dit, avant même qu’elle ne soit sortie de terre. Ce « DPE neuf », également appelé « DPE construction », doit être initié par le maître d’ouvrage qui devra également en assumer le coût.
Audits énergétiques : sont-ils obligatoires ?
Oui. Depuis le 1er avril 2023, lorsque vous mettez en vente votre maison individuelle, si cette dernière affiche un DPE avec une étiquette classée F ou G (aussi nommé passoire thermique), vous devez fournir un audit énergétique à votre futur acheteur.
Depuis le 1er janvier 2025, cette obligation est étendue aux maisons dont le DPE est noté E.
Pour rappel, un audit énergétique est valable 5 ans.
À qui s'adresser pour réaliser l’audit énergétique d’une maison ?
Pour réaliser l’audit énergétique de votre maison, vous devez recourir à une entreprise ou un professionnel dans tous les cas certifiés et qualifiés par un organisme indépendant.
Pour les maisons individuelles, le ministère de l’économie rappelle sur son site que les professionnels qualifiés sont :
- Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés ;
- Les bureaux d'études et entreprises qualifiés « audit énergétique en maison individuelle » (par exemple : qualification OPQIBI 1911 et QUALIBAT 8731) ;
- Les bureaux d'études et entreprises qualifiés « audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) », par exemple : qualification OPQIBI 1905, AFNOR 01A, LNE Audit énergétique) ;
- Les sociétés d'architecture et architectes inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation à l’audit énergétique en maison individuelle ou en logement collectif.
Bon à savoir
Avec EX'IM, faites des travaux, mais faites les bons !
Vous avez besoin de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (nécessaire, entre autres, pour avoir le droit de louer un logement), un Bilan Habitat 360 ou un Audit Énergétique ? EX'IM, leader sur le marché du diagnostic immobilier et partenaire de confiance du Crédit Agricole, vous accompagne depuis plus de 20 ans partout en France.
Audit énergétique : quel coût ?
Parce qu’il n’est pas réglementé, le coût d’un audit énergétique varie d’un professionnel à l’autre (il oscille généralement entre 500 € et 1 000 €). D’où l’intérêt de vous faire établir plusieurs devis.
Notez par ailleurs que la réalisation d’audit énergétique est éligible à MaPrimeRénov’.
Bon à savoir
Vivement conseillée pour les logements ayant une consommation énergétique importante, une rénovation globale ou d’ampleur consiste à réaliser plusieurs travaux complémentaires (comme l'isolation des murs et le changement du système de chauffage) et de réaliser au minimum un gain de deux classes énergétiques. Notez que la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire si vous souhaitez bénéficier des aides financières MaPrimeRénov' dans le cadre d’une rénovation d’ampleur.