Retour

Questions / Réponses sur le chauffage de votre logement

Chauffage

Comment entretenir vos radiateurs électriques ?

L’entretien régulier de vos radiateurs électriques vous permettra de réduire le risque de panne, les problèmes de chauffe, tout comme il vous donnera également l’occasion de diminuer votre consommation d’énergie.

Pour ce faire, pensez à régulièrement nettoyer les convecteurs de vos appareils à l’aide d’un chiffon sec, de préférence hors saison de chauffe, avant le début de l'hiver.

Pour extraire la poussière entre les ailettes de votre radiateur à inertie, utilisez un aspirateur, de préférence avec un embout étroit. Si vous êtes équipé de radiateurs à panneaux rayonnants, retirez la grille à alvéoles pour la dépoussiérer.

Pour les endroits peu accessibles, notamment à l’arrière, en dessous et entre les éléments de vos appareils, l’utilisation d’un plumeau ou d’un chiffon fin et légèrement humide accroché à un fil de fer sont les deux options à privilégier.

Si vous souhaitez vous attaquer aux taches et autres résidus de saleté présents sur la surface de vos appareils, munissez-vous d’un seau rempli d’eau savonneuse tiède, d’une éponge douce, d’un chiffon microfibres et de vinaigre blanc ou d’eau oxygénée. Commencez par tremper et essorer l’éponge dans l’eau savonneuse puis nettoyez toute la surface du radiateur. Ensuite, dégraissez l’extérieur du radiateur en passant un chiffon microfibres imbibé de vinaigre blanc. Pour les plus perfectionnistes, sachez qu’il est possible de blanchir des radiateurs jaunis avec de la pierre d’argile sur une éponge humide.

Dans tous les cas, au quotidien, pour préserver la durée de vie et l’efficacité de vos radiateurs électriques, ne les manipulez jamais lorsqu’ils fonctionnent, ne les recouvrez pas de linge et n’utilisez pas de produits abrasifs pour les entretenir. Surtout, ne repoussez pas leur entretien à plus tard : la crasse s’installant avec le temps, vous ne feriez que compliquer leur nettoyage.

Enfin, sachez qu’entretenir vos radiateurs électriques sera également bénéfique pour votre santé : si vous remettez en marche un radiateur sale en début de saison, il y a fort à parier qu’une odeur de poussière brûlée se diffusera, indiquant que l’air que vous respirerez ne sera pas très sain. En outre, si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, entretenir régulièrement vos radiateurs réduira considérablement le risque de réactions allergiques.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter