Questions / Réponses sur la rénovation énergétique de votre logement

Rénovation

Quels sont les critères de qualification pour obtenir la certification RGE en tant qu'artisan ?

Si la majorité des professionnels qui se proposent de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique réaliseront des travaux de qualité, d’autres seront beaucoup moins scrupuleux, voire pour certains carrément malhonnêtes.

Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un artisan « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE). Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants (Qualibat, Qualifelec, Qualit'EnR, etc.) sous forme de certificat pour une durée de 4 ans.

Depuis le 1er janvier 2021, il existe 19 nomenclatures RGE réparties dans les catégories suivantes :

  • Isolation ;
  • Chauffage et production d’eau chaude ;
  • Ventilation ;
  • Audit thermique ;
  • Installation de panneaux solaires.

Notez que faire appel à un professionnel RGE pour vos travaux de rénovation énergétique est essentiel, avant tout parce que la quasi-totalité des aides financières disponibles nécessitent que vous fassiez appel eux pour être obtenues.

Nos services qui peuvent vous aider