Questions / Réponses sur mes économies d'énergie de votre logement

Economies d'énergie

Comment faire des économies d'énergie au quotidien ?

Il existe quelques astuces faciles à mettre en œuvre au quotidien pour faire des économies d’énergie… À commencer par éviter de surchauffer votre logement. Baisser la température de 1 °C, c’est 7 % de consommation en moins(1). Un coup de pouce pour votre budget, sans impact sur la sérénité de votre logement. Pour rappel, la température conseillée est de 19 °C dans le salon et la salle à manger et 16 °C dans les chambres.

Pensez également à éteindre les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes, laissez les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur lorsque vous n’êtes pas chez vous la journée et purgez régulièrement vos radiateurs.


En parallèle, faites entretenir votre chaudière tous les ans par un professionnel. C’est non seulement obligatoire, mais cela lui permettra aussi de durer 2 à 3 fois plus longtemps et de consommer jusqu’à 10 % d’énergie en moins.

Concernant votre électroménager, sachez qu’avec une consommation moyenne annuelle de près de 400 kWh, le réfrigérateur-congélateur est incontestablement le plus énergivore des équipements. Dès lors, pour éviter de faire exploser votre facture énergétique, il est préférable d'adopter les bons réglages de température : entre 4 et 5 degrés pour le réfrigérateur, -18 degrés pour le congélateur.

Vous avez un sèche-linge ? Sachez qu’il représente environ 15% de la consommation électrique annuelle d'un ménage. Pour limiter cette dernière, il suffit de ne pas surcharger le tambour afin que l’air chaud puisse correctement circuler.

Pour le lave-linge, privilégiez les basses températures (un lavage à 30 degrés consomme trois fois moins d'énergie qu'un lavage à 90 degrés, un lavage à froid deux fois moins qu'un lavage à 40 degrés). N'hésitez pas non plus à faire usage du programme « Eco » qui permet des économies d'eau et donc d'énergie. Idem pour un lave-vaisselle : les modes « Eco » ou « 50 degrés » vous permettront de réduire sa consommation d’électricité de 45 % par rapport à un programme intensif.

Pour les plaques de cuisson, le simple fait de mettre un couvercle sur votre casserole quand vous cuisinez vous permettra de consommer beaucoup moins d'énergie. Et pour les détenteurs de fours à chaleur tournante, profitez-en pour y faire cuire plusieurs plats en même temps, vous gagnerez du temps de cuisson. Et donc de l'énergie.

Autres astuces : pensez à la débrancher votre box internet la nuit et/ou la journée lorsque vous vous absentez. De cette manière, vous pourrez économiser environ 50% de sa consommation électrique(2). Pour la télévision, sachez que lorsqu’elle est en veille, sa consommation pendant 20 heures équivaut à celle de quatre heures de visionnage selon l’ADEME. D’où, là encore, l’intérêt de la débrancher quand vous ne l’utilisez pas.

Enfin, éteignez la lumière lorsque vous n’avez pas besoin d’éclairer une pièce. Surtout, privilégiez les ampoules LED. En plus d’être écologiques et durables, elles offrent une grande sécurité sur le plan électrique en raison de leur fonctionnement en très basse tension. que les ampoules à incandescence, et 6 à 8 fois moins qu’une halogène.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter
Références