Tout savoir sur le dispositif d’aide financière « MaPrimeRénov'Sérénité »
MaPrimeRénov'Sérénité est un dispositif d’aides financières de l'État, destiné à aider les ménages les plus modestes à financer la rénovation énergétique de leur maison ou de leur appartement.
Longtemps connue sous le nom du programme « Habiter Mieux Sérénité », l’aide à la rénovation énergétique globale destinée aux foyers les plus modestes a fait peau neuve en 2022 en fusionnant avec Ma Prime Renov. Objectif ? Faciliter la compréhension des ménages quant aux dispositifs financiers auxquels ils ont droit pour leurs travaux.
Cette nouvelle solution de financement baptisée « MaPrimeRénov'Sérénité » incite les foyers les plus modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Avec ce dispositif, le gouvernement ouvre une porte de sortie aux 5,2 millions de ménages vivant dans des passoires thermiques.
Pour faire simple, une passoire thermique est un logement qui manque cruellement de chaleur en hiver, et ce même si le chauffage est poussé à fond. La faute à une mauvaise isolation de ses murs, de sa toiture, de ses fenêtres, ou encore d’une ventilation défaillante. Résultat : son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) affiche une étiquette F ou G. Autrement dit, sa consommation énergétique est supérieure à 330 kWh par m2 et par an. Une surconsommation qui n’est évidemment pas sans conséquences sur les finances de ses occupants qui, très souvent, sont en situation de précarité énergétique. Ce qui signifie qu’ils consacrent plus de 10% de leurs revenus aux factures énergétiques de leur logement. C’est aujourd’hui le cas de 20 % des Français1 (soit 5,6 millions de ménages).
MaPrimeRénov'Sérénité : comment ça marche ?
Lancée le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov'Sérénité s'adresse donc aux propriétaires occupants dont les revenus sont modestes ou très modestes (profils MaPrimeRénov ’Jaune et Bleu).
Le logement où sont envisagés les travaux de rénovation énergétique doit être occupé en tant que résidence principale au moins 8 mois par an, et construit depuis au moins 15 ans au moment où la demande d’aide est acceptée. À la date d’acceptation de la demande d’aide, il faut vivre dans le logement pendant encore au moins 3 ans
Notez que pour bénéficier de MaPrimeRénov’Sérénité, vous devrez nécessairement confier les travaux à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?
Plusieurs travaux sont éligibles à MaPrimeRénov'Sérénité :
Les travaux d’isolation thermique (toiture, combles, fenêtres, murs, sol, etc.) ;
L’installation d’un équipement de chauffage performant (chaudière à très haute performance énergétique, pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffe-eau solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique, etc.) ;
L’installation d’un système de régulation du chauffage ;
L’installation d’un système de ventilation (VMC double flux, VMC simple flux, etc.).
Quel est le montant de MaPrimeRénov'Sérénité ?
Si vos revenus sont modestes (profils MaPrimeRénov ’Jaune), l'Agence Nationale de l’Habitat (Anah) – gestionnaire du dispositif MaPrimeRénov – prendra en charge 35 % du montant total des travaux hors taxes (HT). La prime est de 12 250 euros maximum.
Vous pouvez également bénéficier de 2 bonus cumulables :
Un bonus « sortie de passoire thermique » de 1 500 euros si votre logement, avant travaux, a une étiquette énergétique F ou G et passe après travaux à E ou mieux ;
Un bonus « bâtiment basse consommation » (BBC) de 1 500 euros si votre logement, après travaux, a une étiquette énergétique A ou B.
Si vos revenus sont très modestes (profils MaPrimeRénov’Bleu), l'Anah prendra en charge 50 % du montant total des travaux hors taxes (HT). La prime est de 17 500 euros maximum.
Vous pouvez également bénéficier de 2 bonus cumulables :
Un bonus « sortie de passoire thermique » de 1 500 euros si votre logement, avant travaux, a une étiquette énergétique F ou G et passe après travaux à E ou mieux ;
Un bonus « bâtiment basse consommation » (BBC) de 1 500 euros si votre logement, après travaux, a une étiquette énergétique A ou B.
Enfin, notez que MaPrimeRénov’ Sérénité peut aussi se cumuler avec d’autres aides à la rénovation énergétique :
Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
L’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
La TVA à taux réduit à 5,5% ;
Les aides éventuelles proposées par les collectivités locales ;
Les aides des caisses de retraite.
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’Sérénité ?
Rendez-vous sur le site « France Rénov » ou contactez le 08.08.800.700, service gratuit, numéro non surtaxé.
La prime vous sera versée dans le mois qui suit la fin des travaux.
Le recours aux « accompagnateurs Rénov’ » bientôt obligatoire
Créés par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, les « accompagnateurs Rénov’ » sont des conseillers ayant pour mission d’accompagner tout au long de leur projet les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.
Un décret publié au Journal Officiel le 23 juillet 2022 précise que pour les demandes d'aides déposées depuis le 1er janvier 2023, le recours à un « accompagnateur Rénov’ » est obligatoire pour les travaux éligibles à l'aide à la rénovation globale « MaPrimeRénov' Sérénité » dont le coût est supérieur à 5 000 euros (toutes taxes comprises).
Quid de « MaPrimeRénov’Copropriété » ?
Pour multiplier les chantiers de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place en 2021 un nouveau dispositif d’aide financière, MaPrimeRénov’Copropriété. Comme son nom l’indique, elle est ouverte aux copropriétés, plus précisément aux syndicats et aux bailleurs. L'accent est mis sur la rénovation globale, avec un objectif de 35 % de gain énergétique après travaux.
Concrètement, depuis le 1er janvier 2021, un syndicat de copropriété (SDC) peut demander et obtenir un financement de l'Anah pour un projet de rénovation globale. Il en va de même pour les propriétaires louant leur appartement, qui ont désormais accès à l’aide financière pour réaliser des travaux de rénovation dans 3 logements loués au maximum.
Quid de « MaPrimeRénov’ » ?
MaPrimeRénov' est une aide financière destinée aux travaux et/ou aux dépenses de rénovation énergétique. Ouverte à tous les ménages propriétaires (occupants et bailleurs, modestes ou aisés) et désormais aux usufruitiers (occupants et bailleurs), elle peut se matérialiser sous la forme de plusieurs milliers d'euros pour une même opération. Condition sine qua non : ces projets d’efficacité énergétique doivent diminuer la consommation d’énergie d’un logement ou privilégier les énergies renouvelables.
Notez que selon un décret publié au Journal Officiel le 23 juillet 2022, le recours à un « accompagnateur Rénov’ » sera imposé à partir du 1er septembre 2023 pour les demandes d'aide impliquant au moins 2 postes de travaux éligibles à MaPrimeRénov' dont le coût est supérieur à 5 000 euros et qui font l'objet d'une demande d'aide dont le montant est supérieur à 10 000 euros. « Sont également concernés les travaux qui font l'objet de demandes d'aides distinctes dépassant ces seuils et intervenant dans un délai de trois ans à compter de la première demande d'aide formulée », précise le décret.
Vous démarrez votre projet ?
Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.