Questions / Réponses sur les diagnostics énergétiques de votre logement

Diagnostics

Quelles sont les informations fournies dans le rapport de diagnostic energétique ?

Le DPE comporte deux étiquettes :

  • L’étiquette « énergie », située à gauche du document, indique la consommation énergétique du logement. Le calcul est exprimé en kWhEP/m².an. La note va de A pour les logements économes (niveau du label BBC) à G pour les logements les plus gourmands en énergie.
  • L’étiquette « climat », située à droite du document, permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement. Le calcul est exprimé en kg eq CO2/m2.an. Les performances de ces émissions vont de A à G, selon que le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre.

Également visibles sur un DPE, des recommandations qui permettent à l’acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie : il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux.

Notez que ces travaux ne sont pas obligatoires : le DPE a pour objectif d’inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment, pas d’obliger à la réalisation de travaux.

Enfin, notez que depuis le 1er janvier 2023, les consommations d’énergie primaire et finale apparaissent également sur la première page du DPE.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter