Questions / Réponses sur les diagnostics énergétiques de votre logement

Diagnostics

Quels sont les critères de performance énergétique pris en compte dans le DPE ?

Jusqu’en juillet 2021, le calcul du DPE s’effectuait sur la base des factures de consommation énergétique de l’occupant. Concrètement, le diagnostiqueur récupérait les trois dernières années de factures et établissait une moyenne annuelle. Toutefois, cette méthode ne tenait pas en compte les usages et autres habitudes des occupants (comme une propension à surchauffer en hiver par exemple.)

Voilà pourquoi, pour des résultats plus pertinents, plus fiables et plus standardisés, la méthode 3CL (pour Calcul de la consommation conventionnelle) a été mise ne place. Désormais, le calcul de la consommation d’énergie s’établit sur une occupation moyenne du logement de 16 heures par jour en semaine et en continu le week-end (deux semaines sont retirées en été et une semaine en hiver pour tenir compte des vacances). L’énergie nécessaire à la production d’eau chaude est quant à elle calculée en fonction de la surface habitable et du nombre d’occupants du logement.

Enfin, ce nouveau calcul prend en compte une température intérieure établie sur la base du DJU (degré jour unifié) qui correspond à la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter