Questions / Réponses sur les travaux de rénovation énergétique

Travaux

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques et comment les financer ?

En France, le potentiel du photovoltaïque est conséquent : selon l’ADEME, l’irradiation solaire annuelle de l’Hexagone (c’est-à-dire la quantité d’énergie solaire reçue en 1 an sur 1 m²) est de 1 274 kWh/m2 en moyenne. Elle s’établit à environ 1 100 kWh/m² dans le Nord et à près de 1 700 kWh/m² dans le Sud. Ce qui implique que l’installation de panneaux salaires est tout sauf une mauvaise idée. Pour les particuliers, cela leur permettra d’alimenter (totalement ou partiellement) leur maison en chauffage et en eau chaude, deux postes qui représentent une grande part de la consommation électrique des foyers.


En installant des panneaux solaires sur votre toit, vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 40 % d'économies sur votre facture énergétique. Le solaire, c’est également un moyen de produire une énergie 100 % renouvelable, ce qui vous permettra de réduire vos émissions de CO2. Et donc votre impact sur l’environnement. Autres avantages : les frais de maintenance des panneaux solaires, peu élevés, et les solutions d’accueil de ces derniers, nombreuses (structures sur toiture, au sol – dans un jardin par exemple –, voire sur pilier).


Les installations permettant l'autoconsommation sont éligibles à une prime à l'investissement versée par l’État. Celles raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent également bénéficier d'un taux de TVA à 10 %. Enfin, en tant que particulier, grâce au système d’obligation d’achat, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter