Questions / Réponses sur les travaux de rénovation énergétique

Travaux

Comment éviter les arnaques et les fraudes dans le cadre d’une rénovation énergétique

Si la majorité des professionnels qui se proposent de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique réaliseront des travaux de qualité, d’autres seront beaucoup moins scrupuleux, voire pour certains carrément malhonnêtes.


Pour éviter les arnaques, commencer par fuir les artisans qui vous démarchent par téléphone. Dans le secteur de la rénovation énergétique, cette pratique est strictement interdite par la loi. Voilà pourquoi si vous êtes l'objet d'un démarchage téléphonique par une entreprise, ne donnez pas suite et faites un signalement sur la plateforme SignalConso.


Oubliez aussi les artisans et professionnels trop insistants, ne signez jamais un devis sans avoir pris le temps de la réflexion et ne payez jamais un professionnel ou une entreprise en liquide. À défaut, vous n'aurez aucun justificatif comptable de votre paiement et, en cas de travaux non finis ou mal faits, vous n'aurez aucun recours possible.


Dans la même veine, contrôlez le label du professionnel : si vous souhaitez bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ), vous devez choisir un professionnel labellisé « garant de l’environnement » (RGE).


Enfin, avant de vous lancer et/ou en cas de doute sur un professionnel, contactez un conseiller France Rénov’ (le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique) ou un mandataire. Grâce à son expertise, il sera en mesure de répondre à toutes demandes relatives à vos travaux, tout comme il vous aidera dans la réalisation de vos démarches en ligne et/ou à percevoir les fonds directement. Et parce que les travaux de rénovation énergétique, très réglementés, nécessitent une réelle expertise, vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter