Questions / Réponses sur le financement de vos travaux de rénovation énergétique

Financement

Comment estimer le coût total d'un projet de rénovation énergétique et déterminer le montant à financer ?

Après avoir fait réaliser un diagnostic énergétique qui vous permettra de déterminer les différents types de travaux de rénovation énergétique à réaliser, l’étape suivante consiste à effectuer des demandes de devis auprès de différents professionnels. L’idée est de déterminer le coût moyen d’une opération donnée auprès de plusieurs professionnels. Notez que ces derniers devront être labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : la quasi-totalité des aides financières disponibles nécessitent que vous ayez recours à eux pour être obtenues.


Pour vous donner une idée générale, le coût des travaux de rénovation énergétique se situe entre 200 euros et 450 euros par m2 selon l'ADEME. L’organisme public précise également nécessaire d’investir entre 40 000 et 50 000 € si le logement concerné est une passoire thermique (catégorisé F ou G sur le diagnostic de performance énergétique).


Une fois vos devis entre les mains, prenez le temps de faire l’inventaire des différentes aides disponibles (MaPrimeRénov’, CEE, coups de pouce énergie, aides locales, etc.) qui, si vous y êtes éligibles, baisseront sensiblement le montant total de votre facture.


Le montant des aides auxquelles vous avez droit dépend de votre catégorie de ressources. Il en existe 4 très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs. Pour connaître votre catégorie, consultez le barème. Par la suite, rendez-vous sur notre simulateur pour définir, au mieux, votre projet de rénovation énergétique.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter