Questions / Réponses sur les diagnostics énergétiques de votre logement

Diagnostics

Quels sont les avantages d'un audit énergétique avant de démarrer un projet de rénovation ?

Le secret d’un chantier réussi ? L’anticipation. Une règle qui vaut également pour la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement. Mais attention : en fonction de la surface de votre logement, de son orientation, de sa localisation, de l’isolation déjà existante, de l’état de ses ouvertures (fenêtres en simple ou double vitrage, porte d’entrée hermétique ou non, etc.), mais aussi du système de chauffage installé ou encore de vos habitudes de vie, les travaux à envisager pour améliorer sa performance énergétique ne seront pas les mêmes que ceux d’un autre logement. Pour une rénovation énergétique efficace, une seule solution : réaliser un audit énergétique.


Concrètement, un audit énergétique est une analyse complète et poussée des performances énergétiques d’un logement destinée à connaître ses points de déperditions thermiques (ou la qualité de son isolation thermique). Autrement dit, il va identifier les endroits de votre maison ou de votre appartement où s’effectuent les pertes de chaleur (toiture, comble, murs, planchers bas, fenêtres, portes, etc.). Il va aussi permettre de vérifier la performance énergétique de vos équipements (chaudière, ventilation mécanique contrôlée, chauffage d’appoint, climatiseur, ampoules à incandescence). Fort de ces informations, le diagnostiqueur vous proposera une liste de travaux à réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat.


Les audits énergétiques sont réalisés par des entreprises comme EX'IM, leader sur le marché du diagnostic immobilier et partenaire de confiance du Crédit Agricole, ou professionnels certifiés, et qualifiés par un organisme indépendant. Son coût, qui oscille entre 500 € et 1 000 €, voire plus selon la taille du logement, est éligible à MaPrimeRénov. Cette aide de l'État est accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter