Questions / Réponses sur les diagnostics énergétiques de votre logement

Diagnostics

Comment utiliser les résultats d'un diagnostic énergétique pour planifier ma rénovation énergétique ?

En plus de son étiquette « énergie » – qui indique la consommation énergétique de votre logement – et de son étiquette « climat » – qui permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par votre logement –, le DPE contient des recommandations qui vous permettront de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie : il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux.


Concrètement, le diagnostiqueur rédigera une série de recommandations de travaux, ainsi qu’un ordre de priorités à respecter. Il pourra par exemple s’agir d’un bouquet de travaux prioritaires ou permettant à votre logement d’atteindre un niveau de performance énergétique plus performant.


Si vous vivez dans un logement performant, il est probable que le diagnostiqueur se contente de vous conseiller d’appliquer des bons gestes, comme baisser la consigne de chauffage ou éteindre les appareils en veille.


Si vous vivez dans une passoire thermique, il vous conseillera alors d’engager des travaux d’amélioration (comme l’isolation de vos murs, de votre toiture, de votre plancher), mais aussi le changement de votre système de chauffage ou encore la mise en place d’une ventilation.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter