Questions / Réponses sur l'isolation de votre logement

Isolation

Quels sont les matériaux d'isolation les plus couramment utilisés ?

Pour l’isolation des combles perdus, plusieurs techniques sont possibles. La principale ? L’isolation par soufflage, qui consiste à projeter à l’aide d’une machine dédiée un isolant sur le plancher des combles. Il peut s’agir de d’une laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou d’une laine écologique comme, par exemple, la ouate de cellulose.

Pour l’isolation des murs, les professionnels de la rénovation énergétique utilisent le plus souvent des laines minérales (telles que la laine de verre) en raison notamment de leur très bon rapport prix/performance. Autres possibilités : la fibre de bois pour l’isolation des murs par l’intérieur. Mais attention : comme tout isolant végétal, la fibre de bois peut se dégrader au contact d’une retenue d’eau et engendrer des moisissures puis du pourrissement. D’où la nécessité, si vous optez pour cette solution, de prévoir une membrane hygro-régulante afin que les transferts de vapeur d’eau puissent se faire de façon plus pérenne. Concernant les isolants synthétiques comme le polyuréthane ou le polystyrène extrudé ou expansé, s’ils assureront l’isolation thermique imposée par la règlementation dans le cadre d’une rénovation des murs intérieurs, ils sont en revanche très peu efficaces en termes d’isolation phonique.

Pour l’isolation des planchers bas, on utilise le plus souvent des panneaux rigides en polystyrène extrudé ou expansé par exemple ou de la mousse polyuréthane.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter