Questions / Réponses sur mes économies d'énergie de votre logement

Economies d'énergie

Certificats d’économie d’énergie (CEE) : de quoi parle-t-on ?

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, appelés CEE, a été mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique. Il oblige les vendeurs d'énergie (EDF, Engie, Total ou même certaines enseignes de la grande distribution) à pousser leurs clients à réaliser des économies d'énergie. Comment ? Soit par le biais de travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, installation d’un équipement de chauffage performant, d’un système de régulation du chauffage ou encore d’u d’un système de ventilationoit en favorisant l'utilisation d'appareils plus économes.


Concrètement, les ménages engageant des travaux de rénovation énergétique peuvent recevoir en échange desdits travaux une prime couvrant une partie du coût de leur chantier dont le but est, rappelons-le, de faire en sorte qu’ils consomment moins d’énergie. Un geste pour l’environnement donc, mais également un véritable coup de pouce pour faire baisser leur facture énergétique.


De leur côté, en délivrant des primes aux particuliers pour les aider à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique, les vendeurs d'énergie seront récompensés par des certificats d'économie d'énergie (CEE, également appelées C2E), gages qu'ils ont bien rempli leurs obligations. Dans le cas contraire, ils s'exposent à des pénalités.


Les CEE vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre bien. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire qui doit avoir été construite depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi).

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter