Questions / Réponses sur les diagnostics énergétiques de votre logement

Diagnostics

Comment évaluer la performance énergétique d'un bâtiment / logement avant et après la rénovation ?

La performance énergétique d’un logement est définie par la quantité d’énergie consommée par celui-ci pendant un an. Pour la connaître, il convient de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).


Le DPE comporte deux étiquettes : une étiquette « énergie » et une étiquette « climat ». L’étiquette « énergie », située à gauche du document, indique la consommation énergétique du logement. Le calcul est exprimé en kWhEP/m².an. La note va de A pour les logements économes à G pour les logements les plus gourmands en énergie. L’étiquette climat, située à droite du document, permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement. Le calcul est exprimé en kg eq CO2/m2.an. Les performances de ces émissions vont de A à G, selon que le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre.


Également visibles sur un DPE, des recommandations qui vous permettront de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie : il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion de votre logement et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux.


Une fois ces derniers finalisés, la réalisation d’un nouveau DPE permettra de voir les gains de performances énergétiques acquis.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter