Questions / Réponses sur le chauffage de votre logement

Chauffage

Pourquoi installer un thermostat connecté ?

Selon l’ADEME, le chauffage représente 60 % des dépenses énergétiques des particuliers(1), soit la part la plus importante de la consommation en énergie des ménages français. L’établissement public révèle même qu’en hiver, il peut représenter jusqu’à 40 % de la consommation électrique en début de soirée(2).

Or, ces dernières années, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter, sans parler de celui du gaz qui a bondi de 63 % depuis 2005(3). Il peut être judicieux d’installer un thermostat connecté pour limiter le montant de vos factures énergétiques.

Ce dispositif, parce qu’il abaissera la température quand vous n’êtes pas chez vous et pendant la nuit, puis la laissera remonter juste avant votre retour et avant votre lever (plutôt que de chauffer le logement en permanence à la même température), pourra vous faire économiser jusqu'à 270 € par an pour une maison chauffée à l'électricité, et jusqu'à 210 € par an pour une maison chauffée au gaz(4).

Par ailleurs, sachez qu’un un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 indique qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter
Références

(1)Source : ADEME

(2)Source : ADEME

(3)Source : Economie.gouv

(4)Source : ADEME