Questions / Réponses sur le chauffage de votre logement

Chauffage

Comment choisir le système de chauffage le plus adapté à mon logement mais aussi à mes besoins ?

Le chauffage au gaz

Avantages : les chaudières à gaz sont très simples à utiliser et peuvent assurer à la fois la production de chauffage et d’eau chaude. Elles conviennent donc aussi bien aux maisons individuelles qu’aux appartements.


Inconvénients : le coût du gaz est en constante augmentation, ce qui en fait une source d’énergie de moins en moins rentable pour se chauffer. Surtout, depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Tous les modèles sont concernés.


Le chauffage électrique

Avantages : son installation est à la fois très simple et peu onéreuse. De plus, il n’implique pas de combustion, ce qui signifie qu’il ne génère pas de saleté, pas de fumée et pas de pollution directe. Surtout, il existe un large choix de radiateurs (du simple convecteur au radiateur à inertie en passant par le panneau rayonnant), tous très facile à réguler via un thermostat connecté par exemple.

Inconvénient : une puissance de chauffe limitée pour les grandes pièces.


Le chauffage solaire

Avantages : le chauffage solaire permet de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Et comme il n’a besoin que d’un minimum d’électricité pour faire fonctionner son circulateur, il vous fera réaliser d’importantes économies énergétiques.

Inconvénient : même en déduisant les aides financières auxquelles vous avez droit pour ce genre d’équipement, l’investissement reste encore très onéreux. En outre, un Système solaire combiné, parce qu’il assure rarement tous les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire, doit généralement être associé à une solution d’appoint.


Les pompes à chaleur (PAC)

Avantages : une pompe à chaleur, qui pourra servir de système de chauffage l’hiver mais aussi de climatisation l’été, ne dégage pas d’odeur, ne produit pas de fumées de combustion et offre un excellent confort de chauffe.

Inconvénients : la PAC fait partie des équipements de chauffage les plus onéreux. De plus, certaines PAC (comme les PAC eau-eau ou sol-eau) nécessiteront des travaux supplémentaires (forage).

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter