Economies d’énergie : comment réduire votre facture d’eau ?
L’eau recouvre les trois quarts de la surface de la Terre. Sauf que la plus grande part de cette eau est salée (97,5%) , et donc non exploitable directement par l'Homme. L’eau douce, essentielle à toutes formes de vie, est beaucoup plus rare. De la douche à la vaisselle, en passant par l’arrosage du jardin et le lavage de vos équipements, on vous dit comment faire pour la préserver, et par là même faire des économies sur votre facture d’eau.
Parce qu’elle ne représente que 2,5 % de toutes les eaux de notre planète, l’eau douce est une denrée rare. Encore plus lorsque l’on sait que sur ces 2,5 % d’eau non salée, 68,7 % sont retenus dans les calottes polaires et 30,1 % sont souterraines. C’est comme si sur 100 litres d’eau représentant le total de l’eau douce sur Terre, nous n’avions accès qu’à la moitié d’une cuillère à soupe de cette eau.
Voici donc quelques gestes simples qui vous permettront de l’économiser tout en réduisant votre facture d’eau.
Astuces : comment faire des économies d’eau dans la salle de bains ?
Chaque jour, nous utilisons 150 litres d'eau potable, dont 93% pour notre hygiène corporelle et l'entretien de nos habitats. Sachant qu’un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau contre 60 à 80 litres pour une douche de 5 minutes, privilégiez les douches. Vous économiserez de l’eau et, parce que votre chaudière sera moins sollicitée, vous allégerez votre facture énergétique.
Autre écogeste à mettre en place : ne pas laisser couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 24 litres par jour. Un conseil qui vaut également lorsque vous vous rasez.
Pour faire des économies d’eau, pensez également à utiliser des mousseurs. Peu onéreux (quelques euros), ils se fixent à la place des embouts d’origine des robinets. Leur utilité ? Ils mélangent l’eau à l’air, ce qui permet d’abaisser le débit de l’eau de 15-20 L/min à 5-8 L/min.
Astuces : comment faire des économies d’eau dans la cuisine ?
Première astuce, également valable pour votre salle de bains : faire la chasse aux fuites.
Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour. Sur une année, cela représente un gaspillage de près de 43 m3 d’eau.
Pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuite chez vous, relevez votre compteur avant d’aller vous coucher et le lendemain, au sortir du lit. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Sinon, vérifiez vos robinets, chasses d’eau et appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver...) pour trouver d’où vient la fuite afin de la faire réparer, et réaliser une précieuse économie.
Concernant la vaisselle, sachez qu’un lave-vaisselle consomme en moyenne entre 10 et 20 litres d’eau par lavage contre de 20 à 40 litres environ pour une vaisselle à la main. Sans compter que cette dernière entrainera une consommation en chauffage de l’eau cinq fois plus importante. Pour éviter des dépenses inutiles, ne rincez pas vos assiettes, couverts et autres verres avant de les déposer dans votre lave-vaisselle. Surtout, faites-le tourner uniquement lorsqu’il est plein, en prenant le soin de choisir le programme ECO.
Astuces : comment faire des économies d’eau dans votre jardin ?
Certaines eaux n’ont pas besoin d’être potables et parfaitement propres pour être utilisées, comme celle servant à l’arrosage (mais aussi aux toilettes) par exemple.
En installant un récupérateur d’eau dans votre jardin – soit sous la forme d’une cuve installée sous terre, soit directement sous la gouttière de votre maison –, vous pourrez arroser vos plantes sans avoir à tirer d’eau. Ce système de réservoir vous permettra de faire de substantielles économies.
Et puis n’oubliez pas que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Autant que faire se peut, choisissez donc des espèces aux besoins hydriques peu élevés et pensez à construire vos espaces de plantation « en étage ». Cela aura pour effet de permettre à l’eau de pluie de bien s’écouler dans les sols.
Astuces: laver votre voiture sans eau
Un lavage de voiture à domicile consomme jusqu’à 500 litres d’eau, contre 100 à 350 litres pour un lavage au rouleau et 50 à 60 litres pour un lavage à haute pression. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, sachez que vous pouvez même laver votre automobile sans utiliser la moindre goutte d’eau. Comment? En privilégiant l’utilisation des nombreux produits biodégradables et sans solvants disponibles dans les rayons spécialisés.