Questions / Réponses sur les travaux de rénovation énergétique

Travaux

Quels sont les aspects à considérer lors de la rénovation énergétique d'un logement ancien ?

Avant 1974, il n’existait aucune réglementation thermique en France. Autrement dit, les architectes ne prévoyaient pas d’isolants lorsqu’ils concevaient un bâtiment. Conséquence : dans une maison ou un immeuble construit il y a plus de 50 ans, les déperditions thermiques peuvent être (extrêmement) nombreuses. Sans parler du fait que les systèmes de chauffage, s’ils n’ont jamais été changés, sont très énergivores et peu efficaces. D’où la nécessité d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.


Comme pour une construction plus récente, il conviendra de commencer par réaliser un audit énergétique qui évaluera les performances énergétiques du bâtiment. Cela permettra d'identifier les travaux à réaliser en priorité. Bien souvent, il s’agit de l’isolation des murs, du toit, des planchers-bas et la pose de nouvelles menuiseries.


Par la suite, il sera sans doute nécessaire de changer le système de chauffage et d’installer une ventilation, l'un des principaux gages de qualité d'une rénovation énergétique réussie. Pourquoi ? Tout simplement parce que lors des travaux, l’étanchéité à l’air de votre bien sera modifiée. Sans un système de ventilation efficace, l'air ne circulera donc plus correctement dans votre bâtiment. Or, une bonne circulation de l’air évitera les pièces surchauffées l’été et glaciales l’hiver. En outre, une bonne ventilation permettra de faire baisser le taux d’humidité dans votre bâtiment, ce qui évitera la formation de condensation et autres moisissures.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter