Questions / Réponses sur mes économies d'énergie de votre logement

Economies d'énergie

Quels sont les gestes simples à adopter au quotidien pour réduire sa consommation d'énergie ?

Pour éviter de faire exploser votre facture énergétique, commencez par bien régler la température de votre réfrigérateur entre 4 et 5 degrés (- 18 degrés pour le congélateur).


Pour votre lave-linge, privilégiez les basses températures (un lavage à 30 degrés consomme trois fois moins d'énergie qu'un lavage à 90 degrés, un lavage à froid deux fois moins qu'un lavage à 40 degrés). N'hésitez pas non plus à faire usage du programme « Eco » qui permet des économies d'eau et donc d'énergie. Si vous avez un lave-vaisselle (180 kWh par an), privilégiez les modes « Eco » ou « 50 degrés ».


Pour les plaques de cuisson, le simple fait de mettre un couvercle sur votre casserole quand vous cuisinez vous permettra de consommer beaucoup moins d'énergie. De la même manière, choisissez un contenant avec une taille adaptée. À défaut, une partie de l’énergie est gaspillée ou glisse le long des parois.


Pour les détenteurs de fours à chaleur tournante, profitez-en pour y faire cuire plusieurs plats en même temps, vous gagnerez du temps de cuisson. Et donc de l'énergie. Autre astuce : utilisez l’éclairage de contrôle de votre four afin de vérifier la cuisson sans en ouvrir la porte, cela vous évitera de perdre la chaleur.


Pensez aussi à débrancher votre box internet la nuit et/ou la journée lorsque vous vous absentez pour partir travailler. De cette manière, vous pourrez économiser environ 50 % de la consommation électrique de votre appareil. Et sachez que lorsqu’elle votre télévision est en veille, sa consommation pendant 20 heures équivaut à celle de quatre heures de visionnage selon l’ADEME. D’où, là encore, l’intérêt de la débrancher quand vous ne l’utilisez pas.


Dernier conseil : privilégiez l’utilisation d’ampoules LED pour votre logement. En plus d’être écologiques et durables, leur consommation d’électricité 8 à 10 fois moins importante que les ampoules à incandescence, et 3 à 5 fois moins importante que les ampoules fluo compactes.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter