Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Isolation Logement
  • Isolation thermique : combien de temps faut-il pour isoler des combles dans le cadre d’une rénovation énergétique ?
Isolation thermique : combien de temps faut-il pour isoler des combles dans le cadre d’une rénovation énergétique ?

Isolation thermique : combien de temps faut-il pour isoler des combles dans le cadre d’une rénovation énergétique ?

Partagez sur :
3 min.

Toiture, combles « perdus », combles « aménageables » : on vous dit combien de temps durent des travaux d’isolation thermique, chantier majeur de la rénovation énergétique d’un logement.

Selon l’ADEME, près de 30% de la chaleur d’un logement s’échappe par la toiture et les combles. Pour remédier à cette déperdition d’énergie et se mettre à l’œuvre sans attendre, une solution : isoler vos combles, qu'il s'agisse de combles « aménageables » ou de combles « perdus ».

De cette manière, vous réduirez sensiblement les ponts thermiques (le nom donné aux maillons faibles dans la structure externe d’une habitation au niveau des murs, du toit ou du sol) et profiterez d’une meilleure répartition de la chaleur dans votre intérieur. Cerise sur le gâteau, vous bénéficierez également d’une meilleure isolation phonique. Gage d’un confort intégral dans votre vie quotidienne !

Dans un logement, quelle est la différence entre « combles perdus » et « combles aménageables » ?

Le terme « combles » désigne l'espace compris entre le plancher supérieur d’une maison et le toit. Ils peuvent être soit « perdus », soit « aménageables ».

On parle de combles aménageables dès lors que la charpente n'occupe pas une place trop importante, que la toiture forme une pente supérieure à 30 % et qu'ils présentent une hauteur suffisante pour constituer une pièce habitable (généralement 1,80 m sous la charpente). Dans le cas contraire, on parle de combles « perdus ».

Combles perdus : combien de temps durent les travaux d’isolation thermique ?

Si la technique utilisée est le soufflage – elle consiste à projeter à l’aide d’une machine dédiée un isolant (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose) sur le plancher des combles, alors un chantier d'isolation des combles perdus ne durera que quelques heures. Mais attention : cela ne doit justifier ni un travail bâclé (matériaux en mauvais état, isolants douteux, chantier non terminé…), ni l'absence de visite technique préalable. Soyez notamment vigilant quant aux devis proposés et aux prix pratiqués.

Si vous optez pour la technique de l’épandage, qui se fait sans machine (l’isolant sous forme de flocons est posé à la main), comptez alors 1 à 3 jours de chantier, en fonction de la taille de la surface à isoler.

Combles aménageables: combien de temps durent les travaux d’isolation thermique ?

En moyenne, pour deux ouvriers, une surface de 100 m2 demandera 4 semaines de travaux d’isolation thermique (sans les peintures et la pose du sol fini).

Rénovation énergétique des combles : qui pour faire les travaux d’isolation thermique ?

Pour pouvoir bénéficier des aides financières, il est nécessaire de faire appel à un des artisans certifiés « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE).

Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient en réponse à un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans.

© Uni-médias